UE-Iran : La chef de la diplomatie de l'UE à Téhéran pour relancer la coopération avec le pays

Publié par DK News le 16-04-2016, 16h03 | 25

La chef de la diplomatie de l'Union européenne, Federica Mogherini, est arrivée samedi matin à Téhéran pour relancer la coopération avec l'Iran trois mois après l'entrée en vigueur d'un important accord nucléaire avec les grandes puissances. Mme Mogherini, qui a chapeauté les négociations ayant permis d'aboutir en juillet 2015 à cet accord historique entre l'Iran et les grandes puissances, est accompagnée de sept commissaires européens, dont Elzbieta Bienkowska (Industrie), Violeta Bulc (Transports) et Miguel Arias Cañete (Climat et Energie).

Selon les médias iraniens, elle doit rencontrer le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, le président du Parlement Ali Larijani et le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale Ali Shamkhani.

De nombreuses délégations politiques et économiques de différents pays européens se sont rendues en Iran ces derniers mois, mais le guide suprême Ali Khamenei a récemment jugé que ces visites n'avaient pas donné de résultats "tangibles". Outre les investissements et le commerce, les guerres en Syrie et au Yémen seront également à l'orde du jour des rencontres entre responsables européens et iraniens.