Brésil : La présidente Dilma Rousseff ne sera pas destituée (ex-président)

Publié par DK News le 16-04-2016, 16h04 | 34

L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a indiqué vendredi qu'il s'attendait à ce que la Chambre des députés, vote contre la destitution de la présidente actuelle Dilma Rousseff dimanche, selon des sources médiatiques. "Destituer un gouvernement démocratiquement élu qui n'a pas commis de délit de responsabilité ne résoudra rien, cela ne fera qu'aggraver la crise", a-t-il déclaré, selon Chine nouvelle.

M. Lula a appelé les députés à unir leurs forces pour faire du Brésil un pays doté d'institutions fortes et à ne pas "commettre l'impensable" dimanche. Il a également indiqué qu'il tirerait parti de son expérience en tant qu'ancien président pour "contribuer à la reconstruction du dialogue et de l'unité dans le pays".

M. Lula a commencé, la semaine dernière,  à rencontrer de nombreux dirigeants politiques de la Chambre des députés pour tenter d'obtenir un soutien suffisant pour empêcher la destitution de Mme Rousseff, selon les mêmes sources. "Il y a eu des manifestations extraordinaires à travers le pays pour défendre la loi.

Cela montre que sans la démocratie, nous n'aurons que le chaos et l'incertitude permanente", a-t-il déclaré. Dans son discours, qui avait déjà été enregistré, Mme Rousseff défendait son mandat et la légitimité de son élection en 2012, et soulignait l'illégitimité de la procédure de destitution, selon O Globo.

Le quotidien a en outre indiqué que le gouvernement se posait la question de publier le discours sur les réseaux sociaux. Samedi, Mme Rousseff devrait participer à un événement politique à Brasilia au stade Mane Garrincha, où des milliers de partisans campent dehors.