Fin des travaux du sommet de l'OCI à Instanbul: Appel à combattre le terrorisme "sous toutes ses formes"

Publié par DK News le 16-04-2016, 16h10 | 32

Les travaux du 13e sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), ouverts jeudi à Istanbul en Turquie, ont pris fin vendredi par un appel à combattre le terrorisme "sous toutes ses formes".

Dans son discours de clôture du sommet, le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté le monde musulman à combattre ensemble les "trois fléaux" qui le minent: "le confessionnalisme, le racisme et le terrorisme". En outre, l'OCI réitère dans son communiqué final "sa position de principe contre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, quels qu'en soient les motivations ou alibis, les justifications et les sources".

Les représentants de 56 pays ont participé jeudi et vendredi au sommet de l'OCI. L'Algérie a été représentée à ce sommet par le président du Conseil de la Nation Abdelkader Bensalah.
Le sommet de l'OCI s'est déroulé sous haute sécurité dans le centre d'Istanbul, quadrillé par plus de 5.000 policiers spécialement mobilisés et survolé par des hélicoptères.

La Turquie vit depuis plusieurs mois en état d'alerte renforcée en raison d'une série d'attentats attribués à l'organisation terroriste autoproclamée Etat islamique (EI, Daech) ou liés à la reprise du conflit kurde.