PT : Les affaires internes sont du ressort exclusif des Algériens

Publié par DK News le 16-04-2016, 17h42 | 18

La secrétaire générale du parti des travailleurs (PT), Louiza Hanoune a affirmé que les affaires internes du pays étaient du «ressort exclusif des Algériens». La responsable qui s'exprimait à l'issue de la première session du comité central de son parti après le congrès extraordinaire tenu récemment, a lancé un appel pressant aux Algériens à «se mobiliser pour défendre le pays et à faire face aux détracteurs de l'Algérie».

Les Affaires internes du pays sont une «ligne  rouge» du ressort exclusif des Algériens, a  martelé Mme Hanoune  expliquant que «de telles provocations  sont une réaction aux positions de principe algériennes à l'égard des crises qui secouent la région notamment son refus d'entraîner l'armée nationale populaire dans des guerres dans les pays voisins et de s'ingérer dans les affaires internes de ces pays».

«Le refus de l'Algérie de céder devant les intérêts de ces mêmes parties est également à l'origine de cette campagne qui cible le pays», a-t-elle encoresoutenu.Elle a fait savoir que le comité central du parti avait, au terme de ses travaux, formulé une série de revendications, à l'adresse du gouvernement, pour rétablir la confiance du peuple en ses institutions y compris par l'ouverture des dossiers de corruption  et de détournement de deniers publics.

Le comité central du PT a appelé préconisé la réforme du code électoral de manière à consacrer, a indiqué la SG du parti, «la souveraineté nationale», soulignant que sa formation aspirait à un renouveau démocratique et à un changement véritable dans le sens d'une deuxième République pour paracheverles acquis de la révolution de libération.

Dans un autre contexte, Mme Hanoune a rappelé que son parti militait pour une loi de finance complémentaire 2016 qui redresse le texte de loi initiale mettant en garde contre le recours à l'endettement tant interne qu'externe proposant d'oeuvrer en faveur du recouvrement fiscal. Le comité central a procédé à l'élection des 25 membres du bureau politique du parti (dont 10 femmes) et adopté son budget pour l'exercice en cours.