Union maghribine des scouts : Mme Mounia Meslem aux travaux du 5e congrès de l’UMS - 4Appel à la relance du mouvement maghrébin des scouts pour relever les défis actuels

Publié par DK News le 16-04-2016, 19h32 | 22

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem a appelé, hier à Alger, à relancer le mouvement maghrébin des scouts pour «relever les défis auxquels la région fait face».

«La conjoncture exceptionnelle qui prévaut dans la région arabe et au Maghreb requiert la mobilisation de jeunes compétences pour protéger les Etats et préserver les identités et exige la relance du mouvement des scouts pour renforcer les liens entre nos peuples», a souligné la représentante du Premier ministre  dans son allocution lors des travaux du 5e congrès de l'Union maghrébine des scouts (UMS).

«Les dangers qui guettent les jeunes du Maghreb, liés essentiellement aux différents aspects de délinquance dont l'extrémisme, le terrorisme et la drogue, nous interpellent quant à la nécessité de réfléchir aux étapes à franchir pour protéger nos jeunes et l'avenir de notre nation», a-t-elle dit. Cela exige de «renforcer la coopération commune, d'échanger les expériences, de coordonner les positions et d'établir des liens entre la jeunesse maghrébine», a ajouté la ministre.

Mme Meslem a, dans ce cadre, souligné la nécessité de «réviser les résolutions des statuts de l'UMS pour lui accorder davantage de liberté d'action et lui permettre de composer avec les dernières données socio-politiques aux plans international, régional et national».

Elle a également appelé à «préparer la nouvelle étape de l'union par la révision de la composante de ses instances, adapter les programmes suivant des objectifs fixés,  oeuvrer à la coordination des ressources communes et mettre celles-ci au service de l'intérêt public». Evoquant la place des Scouts musulmans algérie (SMA) dans la société, Mme Meslem a mis en avant «les efforts consentis par les autorités publiques pour améliorer le niveau de coordination avec la société civile et son implication effective dans les questions nationales pour contribuer à l'élaboration des politiques et à leur évaluation» au profit de la société.

Elle a rappelé «l'importance qu'accorde le président de la République au mouvement des scouts, qu'il a toujours invité à prendre le devant dans l'activité de la société civile et du mouvement associatif, convaincu de son rôle clé dans la promotion de l'action humanitaire bénévole et l'ancrage des valeurs humaines nobles au sein de la société et chez les jeunes». La ministre a rappelé l'importance de cette rencontre qui coïncide avec le 80e anniversaire de la création du SMA en 1936 par son premier Commandant, le Chahid Mohamed Bouras.

Mme Meslem a rappelé le rôle important du mouvement des scouts durant la guerre de libération, à travers la mobilisation de jeunes abreuvés d'un haut sens de patriotisme dans leur lutte pour l'indépendance nationale, à l'instar de Larbi Ben M'hidi, Didouche Mourad, Ahmed Zabana, Hassiba Ben Bouali et bien d'autres.