M. Sellal à partir de Constantine : L'unité nationale est une «ligne rouge, à ne pas dépasser»

Publié par DK News le 16-04-2016, 20h23 | 76

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé hier à Constantine que l'unité nationale est une «ligne rouge a ne pas dépasser», rappelant que la dernière révision constitutionnelle a consacré les constantes de l'identité nationale en l'occurrence l'Islam, l'arabité et l'amazighité.

«L'unité nationale est une ligne rouge à ne pas franchir et elle ne doit en aucune façon être sujet de marchandage», a indiqué M. Sellal lors de la visite de la maison de culture de Constantine, dans le cadre de sa visite de travail et d'inspection dans cette wilaya.

  Il a souligné que grâce à la constitionalisation de l'amazighité en tant que langue nationale et officielle, il a été mis fin à la politisation de cette langue pour devenir l'une des constantes de l'identité nationale, appelant les experts et chercheurs à lui donner sa dimension culturelle et scientifique.  Il a affirmé que l'Algérie demeure un pays uni qui «ne pourra jamais être divisé comme espèrent certaines parties», affirmant que cela n'arrivera jamais et le peuple algérien fera face à toute personne qui touchera à cette unité.

Il inaugure à Constantine un complexe agroalimentaire ...

Le Premier ministre  en visite de travail à Constantine, a inauguré hier dans la zone industrielle de la commune Didouche-Mourad, un complexe agroalimentaire appartenant à un opérateur privé et spécialisé en biscuiterie et biscotterie. Le Premier ministre a appelé, à cette occasion, les opérateurs économiques à s’orienter vers des «produits de qualité, compétitifs à l’échelle internationale» et ce, en se basant, a-t-il soutenu, sur la recherche et l’innovation. M. Sellal, saluant les initiatives du secteur privé dans l’investissement, a ajouté qu’il était impératif d’inculquer «la culture de l’exportation» auprès des investisseurs, précisant que depuis 2014, pas moins de 24 000 projets d’investissement privés sont entrés en exploitation.

M. Sellal qui a visité les différents services du complexe agroalimentaire Bifa, a suivi un exposé sur le processus de production de l'usine. Il a annoncé, à cette occasion, qu’en novembre prochain, un forum international sur l’économie africaine se tiendra à Alger pour «relancer la coopération économique», considérant que cette rencontre constituera une «opportunité pour une meilleure visibilité du produit algérien, sur la marché africain». Composé de quatre (4) sociétés de production, à savoir SOALTUBI, CONFIMED, CONBIMED et SOMAPA, le groupe agroalimentaire Bifa dont le chiffre d’affaires a atteint en 2015, quelque 7,97 milliards de dinars, emploie  3 800 travailleurs.

Le complexe agroalimentaire Bifa s’apprête à entamer une expérience d’exportation de ses produits, a-t-on appris sur place. Au cours de son passage au complexe, le Premier ministre a présidé une cérémonie de remise d’actes de concession au profit d’une vingtaine d’investisseurs.

... l’hôpital de la commune de Didouche Mourad ...

L’hôpital de la commune de Didouche-Mourad (12 km au nord de Constantine), objet de travaux de réhabilitation depuis 2011, a été inauguré samedi par le Premier ministre. Au cours de sa visite aux différents services de cet hôpital, le Premier ministre a insisté sur l’importance de doter cette infrastructure de santé de moyens et équipements technologiques modernes, soulignant également l’importance d’une gestion répondant aux nomes internationales. L’opération de rénovation de cet établissement sanitaire a touché plusieurs services, à l’instar de la pédiatrie, des urgences médicales, du plateau technique, du bloc opératoire et des services de consultations externes, et de services spécialisés en gynécologie obstétrique et en cancérologie. D’une capacité de 240 lits, l’hôpital de Didouche Mourad, ex-structure de santé militaire rétrocédée au secteur public civil, dispose également d’un service spécialisé en oncologie pédiatrique.

Le nouvel hôpital de Didouche Mourad, dont la réhabilitation a nécessité une enveloppe financière de près de 400 millions de dinars, disposant de treize (13) services et vingt huit (28) unités, a été doté de toutes les commodités nécessaires devant assurer une prise en charge qualitative des patients.

... une cité d’habitation à Ali Mendjeli ...

Le Premier ministre  a inauguré hier dans la ville nouvelle Ali Mendjeli (Constantine) une cité d’habitation baptisée Amireche Ali Benmohamed, avant de présider une cérémonie symbolique de remise de clés à 27 bénéficiaires de logements inscrits dans un programme de réalisation de 6.000 unités.  


In situ, M. Sellal s’est félicité de la qualité de réalisation des logements publics locatifs (LPL), saluant les efforts locaux consentis dans la concrétisation du programme de logement, inscrit dans le cadre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.  Le Premier ministre a rappelé que le programme complémentaire totalisant 20.000 logements, de différentes formules, accordé en 2014 à la wilaya de Constantine, a été lancé dans sa totalité.  

Il a instruit à l’effet de reconduire l’aménagement extérieur (espaces verts et airs de jeux) réalisé à la cité Amireche Ali Benmohamed dans d’autres sites du programme de logements publics locatifs (LPL).   Le programme de logements attribué à Constantine englobe 3.434 logements de type LPL, 3.332 unités AADL-Cnep et 1.234 logements promotionnels aidés.

.. et la maison de la culture d’El Khroub ...

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré hier à Constantine la nouvelle maison de la culture de la commune d’El Khroub.  M.Sellal a appelé, à cette occasion, les responsables des infrastructures culturelles à s’ouvrir sur le public et à ouvrir les portes de ces structures aux associations versées dans les domaines artistique et culturel. 

  Il a affirmé que la promotion de la culture passe par «des activités régulières, permanentes et de qualité», et mis en exergue l’importance de la maintenance des structures et des équipements culturels.   Le Premier ministre, soutenant que ces infrastructures doivent jouer «pleinement» leur rôle dans la promotion de la culture, a également appelé ces mêmes structure à préserver l’unité nationale.  

Inscrite dans le cadre du programme de réalisation de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015», cette infrastructure sera d’un impact certain dans la redynamisation de la scène culturelle dans la deuxième plus grande commune en matière de densité démographique, dans la wilaya de Constantine.   Une enveloppe financière de plus de 470 millions de dinars a été allouée pour la concrétisation de ce projet qui figure parmi six projets similaires dont a bénéficié la ville des Ponts dans le cadre de l’événement culturel.

Ouvertureà Aïn Abiddu double mentde la RN 20

Le Premier ministre a procédé hier, dans le cadre de sa visite de travail à Constantine, à l’inauguration du doublement sur 20 km de la RN 20, entre El Khroub et Aïn Abid.Inscrit à l’indicatif du programme du programme sectoriel décentralisé (PSD), le projet du doublement de la RN 20 a mis à contribution quatre entreprises publiques (ENGOA, EPTP, CERUB, SAPTA ) et une cinquième privée, qui ont réalisé chacune une portion du linéaire de 20 km.

Ayant mobilisé une enveloppe financière de 3,25 milliards de dinars, le projet du dédoublement de la RN 20 englobe, outre la partie route, la réalisation d’une trémie reliant la RN 20 au chemin de wilaya (CW) 133, et également un échangeur reliant la RN 20 à la RN 3.

Le doublement de cet axe névralgique permettra d'éliminer plusieurs «points noirs», contribuera à réduire le nombre d'accidents de la route et assurera une fluidité de la circulation ainsi qu’une liaison rapide entre Constantine et Guelma.

M. Sellal :«24.000 projets d'investissement du secteur privé opérationnels depuis 2014»

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a indiqué hier à Constantine que près de 24.000 projets d'investissements relevant du secteur privé étaient opérationnels
et productifs depuis 2014.

Dans une déclaration à la presse en marge d'une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Constantine, le Premier ministre a expliqué que ces projets «ont favorisé la création de 300.000 emplois», mettant en avant l'évolution de l'investissement privé en Algérie ces dernières années.
Ce chiffre (24.000) «représente 70% de l'ensemble des investissements engagés par le secteur privé depuis 2000», a affirmé M. Sellal qui visitait le complexe d'industries agroalimentaires dans la commune de Didouche Mourad relevant qu'une telle progression reflétait «l'adhésion des investisseurs algériens à la politique économique de l'Etat pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures».

Après avoir rappelé que l'Etat encourageait ces investisseurs, le Premier ministre a insisté sur l'exportation comme moyen «le plus à même» d'impulser l'économie nationale.  Il a souligné la nécessité d'investir les marchés extérieurs révélant à cet égard la tenue novembre prochain d'une rencontre internationale d'hommes d'affaires algériens et africains pour examiner les moyens d'accès des produits algériens au marché africain.

Appel à gagner la bataille de l'agriculture

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a appelé, samedi à Constantine, les agriculteurs à redoubler d'efforts pour gagner la bataille de l'agriculture, eu égard aux importants potentiels dont dispose le pays.«Il faut gagner la bataille de l'agriculture, et l'Algérie a le potentiel (terres cultivables et eau) pour réaliser ce but», a indiqué M. Sellal lors d'une visite de travail et d'inspection dans la wilaya.

Il a exhorté, à cet égard, les agriculteurs à redoubler d'efforts pour réduire la dépendance alimentaire et diminuer la facture de l'importation.  Pour atteindre cet objectif, il a souligné l'importance d'utiliser les dernières technologies dans le développement agricole, appelant l'université à contribuer davantage dans ce sens.  Après avoir appelé les investisseurs du secteur agricole à lier des partenariats avec leurs homologues étrangers, M. Sellal a insisté sur la conjugaison des efforts pour développer et intensifier la production des olives, des dattes et du lait, afin de répondre aux besoins des Algériens.

Appel à la création d’un pôle de céréaliculture et d’élevage pour la région de Constantine

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a appelé également depuis la commune d Aïn Abid,à la création d’un pôle de céréaliculture et d’élevage dans la région de Constantine.
Au cours d'un passage à l’exploitation agricole Sahraoui Noureddine, M. Sellal a soutenu qu’un pôle de céréaliculture et d’élevage peut être concrétisé entre Constantine-Souk Ahras et Oued Zenati (Guelma), affirmant que tous les moyens sont mobilisés pour le développement de l’agriculture et la diversification du produit agricole.

Le Premier ministre a rappelé que l’Algérie s’est fixée l’an 2019 pour gagner le pari et remporter la bataille de l’agriculture, appelant les concernés du domaine «à oser» les techniques agricoles modernes et innovantes.

Il a, dans ce contexte, indiqué que l’université est mobilisée pour «accompagner cet objectif» à travers la recherche-développement.  Au cours d'une exposé donné sur la production laitière dans cette exploitation agricole, le Premier ministre a estimé que le rendement laitier (une moyenne de 30 litres de lait/jour) était faible comparé à d’autres pays, incitant les investisseurs dans le domaine d’élevage à sceller des partenariats avec des étrangers, selon la règle 51/49% dans l’objectif de développer les techniques de l’élevage et d’optimiser la production laitière.

S’étendant sur 200 hectares, situés dans la localité de Bordj M’hiris, dans la commune d’Aïn Abid, l’exploitation Sahraoui Noureddine réserve 160 ha à la céréaliculture dont 67 ha pour le blé dur et 42 ha pour l’orge.L’exploitation, versée également dans les élevages bovin et équin, consacre 30 ha à l'arboriculure.