Selon la Gendarmerie nationale : Adoption du plan «Abdelhamid Ibn Badis» de prévention contre la violence en milieu scolaire

Publié par DK News le 17-04-2016, 17h46 | 129

Un plan baptisé au nom de l'uléma Abdelhamid Ibn Badis de prévention contre la violence en milieu scolaire a été adopté lors d'une rencontre de coordination consultative, organisée par le deuxième commandement régional de la Gendarmerie nationale.

Présidée, ce week-end, par le commandant régional de la Gendarmerie nationale d’Oran, le général Tahar Othmani, dans le cadre de la convention ministérielle triangulaire de coopération dans le domaine de la prévention contre la violence en milieu scolaire, cette rencontre a permis d'enrichir le contenu de ce plan par les participants dont les commandants des groupements de wilaya de ce corps de sécurité et des directeurs de l’éducation des wilayas de l’Ouest algérien.

Ce plan, émanant d'une convention cadre, repose sur une approche préventive sécuritaire prenant en considération les spécificités de chaque wilaya dans l’ouest du pays (12 wilayas) et touchant à tous les aspects sociaux et géographiques.

Le nombre d’établissements scolaires, situés sur le territoire de compétence de la Gendarmerie nationale dans l’Ouest du pays, dépasse les 2.600 établissements. Le plan comporte plusieurs mécanismes préventifs et opérationnels pour la protection des écoliers, leur sécurisation, en fournissant les connaissances nécessaires pour éviter toutes formes de violence, intensifiant la présence des gendarmes à proximité des établissements scolaires et assurant la coordination et la communication entre les chefs des unités territoriales et les responsables des établissements scolaires, entre autres.

Le plan stipule, en outre, d’autres mesures comme organiser des rencontres de sensibilisation en direction des élèves et leurs parents avec l’implication de la société civile.
Il a été décidé, parmi les recommandations ponctuant cette rencontre de coordination, de programmer des rencontres d’évaluation périodiques entre les directeurs d’écoles et les commandants d'unités de la Gendarmerie nationale concernées.

La convention ministérielle triangulaire a été signée le 17 mars entre le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales (direction générale de la Sûreté nationale et le ministère de la Défense nationale (commandement de la Gendarmerie nationale).

Le plan «Abdelhamid Ibn Badis» est le quatrième préventif lancé par le commandement de la Gendarmerie nationale pour la prise en charge des questions sécuritaires sociales importantes, à l’instar des plans «Emir-Abdelkader» de prévention et de lutte contre le vol et la falsification de voitures, «Manem» de prévention contre l'enlèvement d’enfants et «Lalla Maghnia» pour sécuriser la bande frontalière ouest et la lutte contre la contrebande.