Armée : lutte contre le Terrorisme

Publié par DK News le 17-04-2016, 19h23 | 31

Découverte d'une seconde cache à El Oued contenant une importante quantité d’armes de guerre (MDN)

Une seconde cache a été découverte, dans la région de Kouinine (El Oued), contenant une importante quantité d’armes et de munitions de guerre, a annoncé dimanche le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

"Grâce à l'exploitation de renseignements des documents récupérés et après plusieurs jours de recherche sous la conduite du Commandant du secteur opérationnel d’El-Oued et en recourant aux moyens de détection, il a été procédé, en date du 15 avril 2016, à la localisation et la découverte de la seconde cache contenant une importante quantité d’armes, dans la région de Kouinine, composée de 127 armes de guerre de différents types et d’une grande quantité de munitions et de 21 moyens de liaisons", a précisé le communiqué du MDN.

En terme d'armements, il s'agit de 03 mortiers de calibres 60 et 80 millimètres, de 06 fusils mitrailleurs de type FM, d'une (01) mitrailleuse 12,7, d'une autre (01) mitrailleuse 14,5, de 04 lance-roquettes RPG-7, de 108 pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov et de 04 fusils à lunettes.
Concernant les munitions, il s'agit de 95 obus pour mortiers 60 et 82 millimètres, de 136 roquettes pour RPG avec 93 charges propulsives, de 35.014 balles de différents calibres, de 54 grenades offensives et défensives, de 06 mines anti-char, de 10 bandes pour munitions et de 262 chargeurs pour munitions.

Le MDN a rappelé que cette opération avait été mené dans "le cadre de la lutte antiterroriste et suite aux investigations menées après la neutralisation, durant le mois de mars 2016 au niveau de la localité de Kouinine à El-Oued en 4°Région Militaire, de quatorze (14) terroristes et la récupération d’un important lot d’armements et de munitions, ayant fait l’objet de médiatisation, l’un des terroristes a fait part, avant de succomber à ses blessures, de l’existence d’une seconde cache plus importante située dans une zone déserte dans la région d’El-Oued, sans donner plus de précisions sur le lieu exact".

"Ces résultats confirment, une fois de plus, la détermination de l’Armée Nationale Populaire à faire échec à toute tentative d’atteinte à l’intégrité territoriale nationale et son engagement à poursuivre ses efforts pour la protection des frontières et la lutte contre le terrorisme en toute circonstance et à travers toutes les étendues du pays", a souligné le MDN.

Quatre abris pour terroristes détruits et des armes saisies à Jijel (MDN)

Quatre (4) abris pour terroristes ont été découverts et détruits samedi à Jijel par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) qui a saisi en outre trois bombes de confection artisanale, deux fusils  de chasse et des munitions, indique dimanche un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l'Armée nationale populaire a découvert et détruit, le 16 avril 2016, quatre (04) abris pour terroristes à Jijel (5ème Région militaire), et saisi trois (03) bombes de confection artisanale, deux (02) fusils de chasse, une quantité de munitions et des outils de détonation», précise-t-on de même source.

D'autre part et dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, un autre détachement a arrêté à Ghardaïa (4ème Région militaire) «deux (02) narcotrafiquants» et saisi «500 kg de kif traité et 2 véhicules tout-terrain». Deux autres contrebandiers ont été arrêtés et un camion chargé de 35 quintaux de tabac a été saisi à El Oued, a ajouté le MDN.

A Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar (6ème Région militaire), «un détachement a appréhendé 7 contrebandiers et 43 immigrants clandestins et saisi 3 véhicules tout-terrain, 2 groupes électrogènes, 2 marteaux piqueurs, des outils de détonation et 600 kg de mélange de cailloux d'or», selon le communiqué.

Un total de 3.852 mines datant de l'ère coloniale découvertes et détruites en mars 2016

Un total de 3.852 mines datant de la période coloniale ont été découvertes et détruites durant le mois de mars 2016 dans le cadre des opérations de déminage menées par les unités de l'Armée nationale populaire (ANP) le long des frontières Est et Ouest du pays, a-t-on appris dimanche de source officielle.

Ainsi, au niveau de la 2ème région militaire, 392 mines antipersonnel, 638 mines anti-groupes et 570 mines éclairantes ont été découvertes et détruites, alors qu'au niveau de la 5ème région militaire, 2.224 mines antipersonnel, 18 mines anti-groupes et 10 mines éclairantes ont été découvertes et détruites, précise la même source.

Suite à ces opérations, le total général des mines découvertes et détruites à la date du 31 mars 2016, s'élève à 834.869 mines, soit 691.678 mines antipersonnel, 137.635 mines anti-groupes et 5.556 mines éclairantes, ajoute la même source.