Habitat: M. Tebboune l’a annoncé : Elaboration prochaine d'une short-list des entreprises spécialisées dans les VRD

Publié par DK News le 17-04-2016, 19h36 | 52

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune a annoncé l'élaboration prochaine d'une short-list des entreprises spécialisées dans les voiries et réseaux divers (VRD) dont les travaux sont à l'origine des retards accusés dans la réception des logements.

Intervenant lors d'une rencontre d'évaluation du secteur de l'Habitat, M. Tebboune a fait savoir que son département ministériel "est sur le point de trouver une solution définitive à la réalisation des VRD dans les projets de logement, laquelle consiste en l'élaboration d'une nouvelle short-list des entreprises activant dans ce domaine".

Tous les promoteurs immobiliers à l'image des OPGI et de l'AADL pourront recourir à cette liste pour choisir l'une des entreprises ayant fait ses preuves sur le terrain pour conclure directement un marché en vue de livrer les projets de logements dans les meilleurs délais.

Le problème des VRD constitue une "pierre d'achoppement" dans la plupart des chantiers, selon le ministre précisant que cet aspect retardait la livraison des logements bien qu'ils soient achevés.
Il a annoncé, dans ce cadre, la tenue d'une réunion qui sera organisée dans les prochains jours par des cadres du ministère, des responsables de la nouvelle ville de Sidi Abdallah et la société de construction COSIDER pour examiner les voies et moyens d'accélérer la cadence de réalisation des VRD dans cette ville qui s'apprête à accueillir des milliers de familles parmi les souscripteurs aux programmes AADL et LPP.

S'agissant des infrastructures de loisirs et services proposés par des particuliers dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah, M. Tebboune a demandé aux responsables de ce dossier de résilier les contrats de concession qui leur ont été accordés si les travaux de réalisation ne sont pas entamés dans deux mois.

Le marché passé avec les entreprises ayant bénéficié d'un site foncier au pôle pharmaceutique sera résilié si ces dernières ne signent pas, au plus vite, le cahier des charges, a encore souligné le ministre.