Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs exhorte à revisiter le patrimoine des ulémas d’Algérie

Publié par DK News le 17-04-2016, 19h39 | 50

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohammed Aissa, a souligné, dimanche à Oran la nécessité de revisiter et célébrer les ulémas d’Algérie, en signe de «fidélité à leurs contributions scientifiques et intellectuelles pour la Nation».

Dans un message adressé aux participants à la double célébration de Youm El Ilm et du premier anniversaire de l’ouverture de la Grande Mosquée Abdelhamid Ibn Badis d’Oran, lu par un de ses directeurs centraux, le ministre a estimé que «la fidélité et le respect que l’on doit aux ulémas, nous oblige à revisiter leur savoir et à mettre en exergue leurs apports pluridisciplinaires».

Dans son message, le ministre a mis l’accent sur l’enracinement du patrimoine des ulémas et salué les qualités qui ont marqué certaines personnalités, à l’instar d’Abderrahmane Benmeghlache, Sidi El Houari et autres. Cette rencontre, abritée par la salle de conférences de la Grande Mosquée d’Oran, à laquelle ont pris part des imams, des universitaires et autres chercheurs, le directeur central de la formation et perfectionnement de niveau au ministère des affaires religieuses et des wakfs, Khaled Bouchema, représentant le ministre, a été marquée par une journée d’étude sur «l’apport des ulémas d’Oran au cours du 20ème siècle», lors de laquelle des intervenants ont abordé les contributions des ulémas d’Oran dans les domaines de la théologie, du fiqh, de la jurisprudence et du soufisme.

Les participants ont traité également des contributions d’ijtihad des savants de la région dans les domaines de l’islamologie, des sciences, de la réforme, de la politique et de l’éducation ainsi que leur combat intellectuel au service de la sunna et la propagation du savoir.

Des familles d’ulémas de la ville d’Oran, comme les défunts Taleb Abderrahmane, cheikh Abdelkader Zoubir, Said Zemouchi, Belkacem Benkabou, Mehdi Bouabdelli et autres ont été honorés à cette occasion.
Des expositions de photos d’ulémas d’Oran, d’ouvrages et manuscrits ainsi que des travaux de calligraphie ont été mises sur pied parallèlement à la tenue de cette rencontre.