Trois organisations syndicales proposent leur médiation en faveur des enseignants contractuels protestataires

Publié par DK News le 17-04-2016, 19h42 | 27

Trois organisations syndicales ont annoncé avoir adressé dimanche une requête au Premier ministre Abdelmalek Sellal le sollicitant de leur accorder une entrevue pour évoquer la situation des enseignants contractuels qui poursuivent leur mouvement de protestation à Boudouaou (Boumerdes).
Les organisations concernées sont le Conseil des lycées d'Alger (CLA), le conseil national autonome des personnels enseignant du secteur tertiaire de l'Education (CNAPESTE) et le syndicat national des travailleurs de l'Education (SNTE) .

Le secrétaire général du SNTE Abdelkrim Boudjenah, a indiqué dans une déclaration à l'APS en marge du forum parlementaire sur les programmes pédagogiques dans le contexte des réformes organisé par la commission de l'Education, de l'Enseignement supérieur et la recherche scientifique et des affaires religieuses de l'Assemblée populaire nationale (APN) en coordination avec le ministère de l'Education nationale, que les trois syndicats "ont déposé ce jour une requête au niveau du Premier ministère offrant leur médiation en faveur des enseignants contractuels".

"Le syndicat proposera des solutions dont la régularisation, plutôt que l'intégration des enseignants concernés", a fait savoir le responsable précisant que la loi "permet la régularisation des contractuels ayant exercé dans l'un des secteurs de la fonction publique pendant plus d'une année", a-t-il argué ajoutant que d'autres propositions seront formulées.Il a rappelé que la commission nationale des enseignants contractuels avait demandé à son syndicat de la représenter auprès du Premier ministre.

Le SNTE, a signalé son responsable, "a demandé aux enseignants contracuels d'interrompre la grève de la faim en raison de la dégradation de l'état de santé de plusieurs d'entre eux".
Messaoud Boudiba, chargé de communication du CNAPESTE, a considéré que la demande de médiation faite aux trois syndicats représentait une "avancée" vers un règlement de cette affaire, dans le cadre des lois de la République, et qui préserve la dignité de tous.

"Le Premier ministre qui a maintenu ouvertes les voies du dialogue et de la négociation a parlé d'un concept politique et les syndicat proposeront des notions techniques à même de faciliter la solution du problème", a soutenu M. Boudiba.

Pour le SG du CLA , Idir Achour, le recours des enseignants contractuels à la médiation "est une procédure légale qui permet de trouver des solutions dans les litiges au travail après échec des négociations".

Il a fait remarquer que son syndicat avait "dés le début adopté les revendications des enseignants contractuels" rappelant que la commission nationale des enseignants contractuels étaient indépendante des autres syndicats du secteur de l'Education et qu'elle pouvait prendre ses décisions en toute liberté.

Le président de l'association nationale des parents d'élèves, Khaled Ahmed, s'est dit préoccupé face à la persistance du mouvement de protestation des enseignants contractuels et exprimé le souhait que les efforts de médiation aboutissent à des solutions qui servent les intérêts de tous.
aps