Médéa : Renforcement des capacités d’accueil de l’université dès la prochaine rentrée

Publié par DK News le 18-04-2016, 17h11 | 36

Les capacités d'accueil de l'université Yahia-Fares de Médéa seront renforcées, lors de la prochaine rentrée, par de nouvelles acquisitions susceptibles d'atténuer la pression qui s'exerce actuellement sur certains instituts, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

Selon la même source, une première livraison de 1600 places pédagogiques est attendue, avant le début de l’année universitaire 2016/2017, précisant que cet apport devrait permettre de résorber une partie du déficit induit par le retard des projets inscrit à l’indicatif du secteur.

Des instructions fermes, a-t-on souligné, ont été données par le wali, lors d’un récent conseil de l’exécutif, pour accélérer le rythme de réalisation des projets en souffrance, notamment le projet de campus universitaire d’Ouzera, d’une capacité de 8000 places pédagogiques, à la traîne depuis plusieurs mois.

L’entreprise en charge de ce campus a été maintes fois mise en demeure, pour rappel, par les autorités afin de rattraper le retard accusé sur ce projet, initié dans l’optique d’une prise en charge graduelle du problème de surcharge auquel est confronté de nombreux instituts de la région. Le projet en question devrait être livré, d’après les prévisions de la direction des équipements, au plus tard, vers la fin de l’année 2017, a-t-on indiqué de même source.

L’université de Médéa compte actuellement un effectif de 22248 étudiants, pour des capacités d’accueil théoriques, estimées à 15 000 étudiants, soit un déficit de plus de 7000 places pédagogiques.