Batna : Le Salon national du livre, un lieu de rencontres, d'échange et de création

Publié par DK News le 18-04-2016, 17h13 | 66

Le Salon national du livre de Batna, dont la première édition se tient à la galerie des expositions d’Assihar depuis samedi dernier, se veut être «un lieu de rencontres, d'échange et de création», a affirmé dimanche le commissaire de cet évènement culturel, Mohamed Boualleg.

Intervenant lors d'une table ronde en marge du salon, organisé conjointement par la direction de la culture et l’établissement «G OF expositions», Mohamed Boualleg a indiqué que ce rendez-vous ambitionne d’apporter «un rayonnement culturel national» avec, a-t-il soutenu, la participation de plusieurs intervenants, éditeurs, écrivains, lecteurs et libraires.

Il a, dans ce sens, souligné que cette première édition offre «un programme culturel des plus diversifié» avec pas moins de 30 activités qui se déclinent en tables rondes thématiques, en rétrospectives axées sur la pensée et la création de certains symboles culturels disparus et en rencontres on live entre auteurs, penseurs et public.

Evoquant la situation du livre, Djellal Ouadeh, responsable de «G OF expositions», a estimé, de son côté, que l'état du livre est «préoccupant», avec, a-t-il appuyé, «un marché désorganisé».
Il a appelé à «£uvrer à faire découvrir la lecture-loisir «, notant que l’une des principales préoccupations convergentes partagées par les participants à ce salon et la stimulation de la lecture chez les enfants et les jeunes.

Avec l'exposition de plus de 6.000 titres, et la participation de 27 exposants, dont des maisons d’édition, des librairies, des instituts, des universités et des associations de la société civile, le salon national du Livre de Batna, qui devra se poursuivre jusqu’au 30 avril, promet, lors de cette première édition 2016, un programme aussi riche que varié et se présente sous le signe du renouveau, notamment avec la présentation prévue de près d’une dizaine de nouveaux titres.

Cette manifestation, inscrite dans le cadre des efforts visant la promotion du livre et de la lecture ainsi que de l'activité des professionnels actifs dans ce domaine, donnera lieu à des débats portant sur la politique et la littérature, la problématique de la traduction, la culture amazighe, ainsi que l’écriture et l’enfant.