Boudjemaâ Talai balise le terrain : Règlement du problème d’expropriation avant le lancement des projets ferroviaires

Publié par DK News le 18-04-2016, 19h11 | 32

Le ministre du Transport Boudjemaâ Talai a insisté lundi à M’sila sur l’impérative «résolution des problèmes liés aux expropriations pour utilité publique» avant le lancement des projets de voies ferroviaires.

Le problème d’expropriations a souvent retardé les projets ferroviaires et la prise en compte des oppositions dans les projets à lancer permet de changer à temps le tracé de la voie ferrée, a affirmé le ministre lors d’un exposé sur le secteur présenté aux sièges des unités de soudure de voie ferroviaire et de fabrication de traverses de la commune de Bouti Sayah.

Le secteur est disposé à prendre en charge la question de l’expropriation pour utilité publique  lorsqu’elle apparaît pendant la phase de l’étude, a encore affirmé M. Talai. Il a également estimé qu’au moment où le réseau ferroviaire national est en cours d’extension avec la réalisation de nouvelles voies ferroviaires, l’exploitation des lignes ferroviaires «doit être améliorée et l’entreprise en charge de son exploitation doit rechercher de nouveaux clients’’.

Le ministre a donné des instructions pour la réalisation d’une passerelle piétonne sur la voie ferroviaire traversant la ville de M’sila pour réduire les accidents.M. Talai a également suivi un exposé sur le projet de la voie ferroviaire M’sila-Boughezoul (Médéa) sur 150 km dont les travaux de 100 km ont été achevés et le reste devra l’être «avant la fin de l’année en cours», selon les précisions données.

Des explications ont été données à l’occasion sur l’étude relative au projet de la voie M’sila-Boussaâda-Djelfa dont les études devront être terminées en  «juillet 2016».Le ministre devait aussi inspecter l’ouvrage d’art sur Oued Leham à Ain Lahdjal et Khtoti Sed El Djir ainsi que la gare routière du chef-lieu de wilaya.

Boudjemaâ Talai confirme : Recours «exclusif» aux moyens de réalisation nationaux dans le secteur ferroviaire
Le ministre des Transports Boudjemaâ Talai a indiqué que l’inauguration lundi des deux unités de soudure de chemin de fer et de fabrication de traverses dans la commune de Bouti Sayah (M’sila) assurera une «prise en charge à 100 %» des projets de voies ferroviaires par des moyens nationaux.

Les moyens de réalisation dont dispose le secteur des transports assurent actuellement la prise en charge des projets ferroviaires depuis les études à la pose du chemin de fer en passant par la soudure et la fabrication des traverses, a affirmé le ministre dans un point de presse animé en marge de son inspection de ces deux unités.

La modernisation des moyes de réalisation du secteur de transport ferroviaire conduite par le gouvernement permet désormais «l’exécution de tous les projets sans le recours aux entreprises étrangères», a assuré M.Talai.

Il a également estimé que les tarifs de transport par train appliqués sont «à la portée de tous», considérant que la désaffection des usagers pour le train M’sila-Alger a réduit considérablement la rentabilité de cette desserte conduisant même par le passé à sa suspension.

A une question relative à la possibilité de changer l’horaire de la desserte M’sila-Alger demandée par des citoyens, le ministre a promis d’étudier la question et de prendre les mesures nécessaires.
A propos des conflits que connait le secteur des transports notamment ferroviaire, M. Talai a assuré que «la porte du dialogue reste ouverte aux syndicats».

A la gare intermodale, le ministre a exhorté les responsables locaux du secteur à imposer à tous les moyens de transport de transiter par cette gare, faute de quoi ils se verront retirer les autorisations d’exploitation, estimant que le refus d’y transiter est une concurrence déloyale et un moyen pour se soustraire au paiement des droits à la société qui gére cette gare.

Cette instruction fait suite à la plainte de la société de gestion de cette gare relative au refus de la majorité des transporteurs d’y transiter pour éviter le paiement des droits afférents imposés par la règlementation.