Accidents du travail : baisse de 13 % du taux de gravité ces dernières années

Publié par DK News le 18-04-2016, 19h20 | 60

Une moyenne annuelle de 48.000 accidents de travail a été enregistrée ces dernières années, enregistrant une baisse de 13 % du taux de gravité, a indiqué lundi à Alger la directrice de la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles à la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), Fatiha Tiar.

Lors d'une rencontre sur la déclaration des procédés de travail à l'origine des maladies professionnelles, Mme Tiar a assuré que la fréquence des accidents de travail et la gravité des risques professionnelles «ont baissé grâce aux efforts consentis en matière de prévention».

Elle a précisé que l'objectif de cette rencontre qui a regroupé des représentants de différents organismes concernés, était de «vulgariser et d'informer sur l'obligation de déclarer les procédés qui sont utilisés en milieu professionnel pour certaines tâches et qui peuvent affecter la santé des travailleurs».

Il s'agit, notamment, des produits ou des outils de travail qui peuvent provoquer des maladies professionnelles ou des accidents aux travailleurs non protégés.Evoquant certains types de maladies enregistrées, la même responsable a cité plus particulièrement les surdités professionnelles et la dysphonie, ainsi que les maladies liées à l'utilisation des produits dangereux, de même que certaines pathologies causées par le plomb et ses composés.

La même responsable a relevé que 13.000 visites ont été effectuées, durant la période 2014-2015, par les services de la CNAS auprès des entreprises pour vérifier la conformité à la réglementation relative à la déclaration des procédés susceptibles de provoquer des risques professionnels. Elle a expliqué «plus de 22.000 recommandations ont été données par rapport aux manquements enregistrés à l'application de la loi».

La même responsable a souligné que les participants à cette rencontre proposeront des solutions visant à alléger les mesures de déclaration des procédés susceptibles de provoquer des maladies professionnelles, conformément à l'article 69 de la loi 83-13 du 02 juillet 1983 relatif aux accidents de travail et de maladies professionnelles.

Ce article stipule que «tout employeur qui utilise des procédés de travail susceptibles de provoquer des maladies professionnelles, est tenu d'en faire la déclaration à l'organisme de sécurité sociale, à l'inspection du travail ou au fonctionnaire qui en exerce les fonctions en vertu d'une législation».

Pour sa part, le directeur général de la CNAS, Tidjani Hassen Haddam, a fait savoir qu'une stratégie a été adoptée pour la période 2016-2018 pour la promotion de la prévention comme «axe prioritaire».
Il a relevé, à ce titre, que les opérations de contrôle des conditions de travail effectués par la CNAS durant la période 2014-2015, ont démontré qu'un grand nombre d'entreprises utilisant les procédés de travail susceptibles de provoquer des maladies professionnelles «ne déclarent pas ces procédés».