Sétif : La protesta des enseignants contractuels

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri. le 18-04-2016, 19h23 | 28

Des dizaines d’enseignants contractuels venus des différentes contrées de la wilaya ont organisé, hier, devant le siège de la direction l’éducation de Sétif un sit in  appelant à leur intégration à leurs postes de travail directement sans passer par l’épreuve du concours de recrutement prévue vers la fin du mois d’avril. Par ce geste, disaient-ils, ils voulaient exprimer leur soutien à leurs compagnons à travers les différentes régions du pays.

C’est pour la première fois que les enseignants de la wilaya de Sétif organisent une telle manifestation pour leur intégration directe, soulignant qu’ils contestent les dernières décisions des autorités centrales de l’éducation nationale, voulant aussi exprimer leur mécontentement par l’absence de réponse de leur part à leur demande. Ils insistent pour déclarer ‘’ qu’après tant d’années d’efforts de remplacement dans leurs fonctions de leur donner la priorité pour les recruter’’, ajoutant :’’ que des dizaines de professeurs contractuels ont participé dans le passé à des concours de recrutement sans résultat et sans leur tenir compte de leurs années d’expérience’’.

Des représentants des contestataires ont été reçus par des responsables de la direction de l’éducation de la wilaya de Sétif qui leur ont notifié les instructions du ministère de l’Education nationale et du premier ministère concernant ce recrutement avec la nécessité de la participation des enseignants contractuels à ce  concours en leur accordant une certaine priorité.

Les services de l’éducation de la wilaya ont souligné que la grande majorité des contestataires à travers le pays ont repris le travail et ont été convaincus des dernières instructions.