Soudan/ONU/UA : Accord sur le retrait progressif de la MINUAD du Darfour

Publié par DK News le 19-04-2016, 16h16 | 27

Le Soudan, l'ONU et l'Union africaine (UA) se sont accordés lundi sur un départ harmonieux et progressif de la Mission ONU-UA au Darfour (MINUAD). «Il a été convenu qu'une autre réunion aurait lieu en dehors des visites sur le terrain par l'équipe (tripartite) aux Etats du Darfour le 8 mai prochain.

Il a également été convenu que la sortie de la MINUAD devrait être progressive et en douceur,» a affirmé Ali Al-Sadiq, porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères à l'issue de l'une réunion de la tripartite.

Le porte-parole a exprimé l'espoir que l'ONU reflèterait dans son futur rapport sur la situation réelle au Darfour, notamment, la prévalence de la sécurité, la fin de la rébellion et la stabilité.
Il a assuré que «la région connaît des développements positifs qui soutiennent la position du gouvernement soudandais» demandant le retrait de la MINUAD pour laisser aux autorités soudanaises l'administration des Etats du Darfour.

En février 2015, le gouvernement soudanais, l'ONU et l'UA ont formé un groupe de travail mixte pour préparer une stratégie devant encadrer le départ de la MINUAD du Darfour. La MINUAD est la deuxième mission de maintien de la paix dans le monde, composée de plus de 20.000 membres civils, policiers et militaires.