Elections primaires à New York : Ouverture des bureaux de vote

Publié par DK News le 19-04-2016, 16h29 | 74

Les électeurs de l'Etat de New York ont commencé à voter mardi pour les primaires présidentielles au cours desquelles la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump espèrent conforter leur avance pour l'investiture de leur parti. Les bureaux, qui ont ouvert à 06H00 (10H00 GMT), fermeront jeudi à 21H00 (01H00 GMT mercredi).

Les personnes ayant le droit de voter sont les 5,8 millions de personnes inscrites comme démocrates dans l'Etat de New York et les 2,7 millions de  personnes inscrites comme républicains.
Le processus électoral aux Etats-Unis, entamé en janvier, Etat par Etat, n'a toujours pas permis de déterminer qui sera le candidat de chaque parti à l'élection présidentielle américaine de novembre.

Et l'intérêt de ces primaires est encore accru par la présence de trois New-Yorkais, le milliardaire Donald Trump né dans le Queens, l'ancienne  sénatrice de New York Hillary Clinton, qui a adopté l'Etat comme le sien, et le démocrate-socialiste Bernie Sanders, né à Brooklyn.

L'Etat de New York est aussi le deuxième, derrière la Californie, pour le nombre de délégués qui seront attribués à l'issue des primaires: 247 démocrates (sans compter les 44 super délégués) et 95 républicains. Mme Clinton, 68 ans, grande favorite côté démocrate, est à 53,7% des intentions de votes, contre 40,9% au sénateur du Vermont Bernie Sanders, selon une moyenne des récents sondages établie par RealClearPolitics.

Côté républicain, Donald Trump, 69 ans est à 52,6%, loin devant le gouverneur de l'Ohio John Kasich (22,9%) et le sénateur du Texas Ted Cruz  (17,9%), selon la moyenne des derniers sondages. Ni M. Kasich, ni M. Cruz n'ont mené une campagne intense dans l'Etat de New York.