Baisse du nombre de migrants : Merkel « L'occasion pour l'UE de mieux protéger les frontières »

Publié par DK News le 22-04-2016, 15h44 | 18

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré jeudi que la baisse du flux de migrants atteignant les côtes européennes donnait une chance à l'UE de consolider les plans pour protéger ses frontières extérieures.

«Maintenant que le nombre de réfugiés venant en Europe a diminué, nous avons l'opportunité de trouver ensemble une solution européenne», a déclaré Angela Merkel après une rencontre avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

La chancelière et une délégation européenne de haut-rang visiteront ce week-end une zone près de la frontière turco-syrienne pour assurer le suivi de l'accord UE-Turquie visant à lutter contre la crise migratoire, la pire depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
Nombreux sont ceux parmi eux qui fuient les conflits du Moyen-Orient, mais aussi les réfugiés économiques qui cherchent une vie meilleure.

L'Union européenne a conclu un accord avec Ankara le mois dernier, selon lequel la Turquie est chargée d'accueillir tous les «migrants en situation irrégulière» qui arrivent sur les îles grecques en échange de millions d'euros pour l'aide aux réfugiés ainsi que de concessions politiques.
Selon Angela Merkel, un effort européen est nécessaire pour atteindre «une migration contrôlée, légale avec nos voisins».

«Soit l'Europe protège ses frontières les plus éloignées, soit nous ferons un pas en arrière plus grand encore», a ajouté la chancelière, après avoir passé la journée dans la ville d'Eindhoven.
L'année dernière, l'Allemagne a accueilli 1,1 million de demandeurs d'asile. «Nous voyons que les chiffres de flux migratoire baissent. Il est trop tôt pour tirer des conclusions, mais les premiers signaux sont positifs», a déclaré M. Rutte lors d'une conférence de presse commune.

Angela Merkel doit rencontrer lundi à Hanovre (nord de l'Allemagne) les présidents américain Barack Obama et français François Hollande, de même que les Premiers ministres britannique et italien David Cameron et Matteo Renzi. L'immigration fera partie des thèmes abordés.