Hadjar l’a affirmé : Généralisation «progressive» de l'utilisation de l'informatique dans tous les domaines liés à l'université

Publié par DK News le 22-04-2016, 18h06 | 27

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelkader Hadjar, a affirmé jeudi à Alger que la généralisation de l'utilisation de l'informatique se ferait «progressivement» pour toucher toutes les opérations relatives aux inscriptions, au transfert et aux études.

L'utilisation de l'informatique sera «progressivement» généralisée dans tous les domaines liés à l'université tels les inscriptions, les études, le transfert ou la gestion financière et pédagogique, a précisé le ministre dans une déclaration à la presse en marge de l'hommage rendu au secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd.
Pour M. Hadjar, la modernisation de l'université évitera aux étudiants de se déplacer notamment pour les opérations de transfert d'une université à une autre.

L'étudiant désireux d'effectuer un transfert, pourra remplir le formulaire relatif aux transferts sur Internet et recevoir une réponse via ce moyen dans un court délai, a fait savoir le premier responsable du secteur rappelant que l'opération durait auparavant un mois. «Nous oeuvrons tous à ce que les cours débutent la première semaine de septembre prochain dans l'ensemble des universités», a-t-il dit. 

S'agissant de l'orientation pédagogique, le ministre a indiqué que durant les cinq prochaines années, l'«étudiant sera en mesure de s'inscrire directement dans la spécialité de son choix sans passer par la fiche de voeux», précisant que cela se fera «progressivement».M. Hadjar avait affirmé la mi-mars dernier, que le nombre de voeux est passé à 5 au lieu de 10.