171 pays réunis à l'ONU pour signer l'accord COP21 : «Un moment d’histoire affirme M. Ban Ki-moon»

Publié par DK News le 22-04-2016, 18h39 | 19

Au moins 171 pays se sont réunis hier à New York pour signer un accord
international destiné à ralentir le réchauffement climatique, s'est félicité
le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

"C'est un moment d'histoire (...) jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n'avait signé un accord international en une seule journée", a déclaré M. Ban Ki-moon, à l'ouverture de la séance de signature. Une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement étaient présents au siège de l'ONU pour cette signature. Mais les dirigeants de pays grands pollueurs, tels que les Etats-Unis ou l'Inde, étaient absents.

La société civile s'est réjouie de ce bon départ donné à l'accord COP21.
Le précédent record datait de 1982, quand 119 pays avaient paraphé la Convention de l'ONU sur le droit de la mer.Néanmoins, la signature n'est qu'une première étape.
L'accord n'entrera en vigueur que lorsque 55 pays responsables d'au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre l'auront ratifié, ce qui pourrait intervenir dès 2017.

Le chef de l'ONU souhaite que les pays s'engagent vendredi à le ratifier rapidement, afin de "faire comprendre aux gouvernements et au monde des affaires qu'il est temps d'intensifier l'action sur le climat".  L'accord COP21 engage ses signataires à limiter la hausse de température "bien en-deçà de 2°C" et à "poursuivre leurs efforts" pour limiter cette hausse à 1,5°C.

Le mois dernier a été le mois de mars le plus chaud jamais enregistré, selon les météorologues américains. Et ce record de température a été battu pendant onze mois consécutifs, une série inédite en 137 ans de relevés.  Les petits Etats insulaires, les plus menacés par la montée des eaux et les événements climatiques extrêmes que provoque la hausse de la température, seront à l'honneur.
En tout, treize petits pays très exposés (dont Fidji, Tuvalu, les Maldives, Belize, la Barbade ou Samoa) ont pris leurs dispositions pour ratifier l'accord dès hier.

Pour atteindre rapidement le seuil des 55 pays/55%, il faudra qu'au moins un ou deux des grands pollueurs (Etats-Unis, Chine, Union européenne, Russie, Inde) ratifie.
Pékin (responsable de 20% des émissions) et Washington (18%) ont promis de le faire avant la fin de l'année.