France-CoréeNord : Le tir d'un engin balistique par Pyongyang serait une « nouvelle violation » des résolutions du Conseil de sécurité

Publié par DK News le 24-04-2016, 15h49 | 37

"S'il était avéré" que la Corée du Nord a mené un tir de missile balistique sous-marin au large de ses côtes orientales, ce serait une "nouvelle violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies", a indiqué samedi soir le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal.

"Le programme balistique nord-coréen accompagne le développement revendiqué d'un arsenal nucléaire par ce pays. Il constitue une menace grave à la sécurité régionale et internationale. La France condamne une nouvelle fois les essais nucléaires et balistiques auxquels le régime nord-coréen a procédé", a-t-il ajouté dans une déclaration. "Nous appelons à une réaction ferme et unie de la communauté internationale pour que la Corée du Nord cesse ces provocations et abandonne de manière irréversible et vérifiable son programme balistique et nucléaire", a ajouté le porte-parole.

La France appelle en particulier à l'adoption par l'Union européenne de "sanctions autonomes additionnelles", a conclu M. Nadal. La Corée du Nord a tiré un missile SLBM depuis un sous-marin dans ses eaux orientales, a rapporté samedi l'agence de presse Yonhap, citant l'état-major interarmées sud-coréen (JCS). Un responsable du JCS a indiqué à Xinhua par téléphone que le projectile a été tiré vers 18h30 heure locale (9h30 GMT) au large de la province du Hamgyong du Sud.