Syrie: Ce serait « une erreur » d'envoyer « des troupes au sol »

Publié par DK News le 24-04-2016, 15h50 | 22

Le président américain Barack Obama a réitéré dimanche ses positions concernant le renversement du président Assad ainsi que l'engagementsur le sol syrien de troupes occidentales qualifiant les projets d'"erreur".

"Ce serait une erreur" de la part des Etats-Unis, du Royaume-Uni ou de toute alliance de pays occidentaux "d'envoyer des troupes au sol et de renverser le régime d'Assad", a déclaré Barack Obama dans une interview à BBC News. "Mais je crois vraiment que nous pouvons faire pression, internationalement, sur toutes les parties en présence (...) pour qu'elles s'assoient à une table et tentent de négocier une transition", a-t-il ajouté citant la Russie et l'Iran ainsi que l'opposition syrienne.
Pour le président américain, une "solution militaire seule" ne permettrait pas de régler "les problèmes à long terme" en Syrie.

"En attendant, nous continuons de frapper des cibles (du groupe Etat islamique) EI dans des endroits comme Raqa", en Irak, a-t-il insisté, précisant que son pays essayait "de verrouiller les zones du pays qui envoient des combattants étrangers en Europe".

Un cessez-le-feu entre les forces régulières syriennes et les groupes de rebelles modérés, négocié par les Etats-Unis et la Russie, est entré en vigueur le 27 février et avait au départ contribué à diminuer l'intensité des combats dans l'ensemble de la Syrie.

Les organisations terroristes de l'EI et du groupe Al-Nosra ne sont pas concernés cette trêve. La guerre en Syrie, déclenchée en 2011 par la répression sanglante de manifestations pacifiques réclamant la démocratie, s'est transformée en conflit complexe impliquant une multitude d'acteurs, syriens et étrangers.Elle a fait plus de 270.000 morts et déplacé au moins la moitié de la population.