Ain Defla : «Tous pour un barrage bleu et environnement propre»

Publié par Salim Ben le 24-04-2016, 15h56 | 133

Au cours de cette semaine, une réunion a été tenu au niveau de la direction des forêts par la direction de la pêche en collaboration avec la chambre collective d'inter wilaya de la pêche et des ressources halieutiques pour l'organisation de la quatrième édition de l'opération Ports blues qui sera organisé le 7 mai prochain au niveau du barrage de Sidi Bentaiba dans la commune d'Arib.

Cette réunion a été marqué par la présence du chef de daira d'El Amra, en l'occurrence Mr Chikhi, le directeur de la pêche d'Ain Defla, les directeur du barrage de Sidi Bentaiba, les représentants de la protection civile, les forêts, la DJS, la DAS, les scouts, l'environnement, le tourisme, l'agriculture, l'APC d'Arib, la DTP, la FP, la culture et l'éducation. Par cette occasion, le directeur de la pêche a affirmé, que cette action sera le fruit des anciennes campagnes de production halieutiques et continentales, pour revaloriser les infrastructures de base (ports et barrages).

Le but est, dira-t-il, d'améliorer les infrastructures pour accueillir plus de citoyens. Pour sa part, le chef de daira d'El Amra, a rappelé que l'opération Ports et barrage bleus est un évènement d'envergure nationale à laquelle participent des professionnels du secteur, des représentants des différents directions ainsi que le mouvement associatif.

Quant à la consistance de l'opération, le même responsable a souligné qu'elle s'articule autour de trois principaux modules : le contact direct avec les exposants, l'évaluation des infrastructures de nos barrages, l'entretien et la préservation des milieux dans lesquels évoluent les professionnels et espèces exploitées. Plusieurs clubs verts de la direction de la culture participeront dans cette action environnementale.

Un Salon d'artisanat et des métiers
Un salon d'artisanat illustrant les richesses d'An Defla et de plusieurs régions du pays, a été organisé par la direction de la culture de la wilaya d'Ain Defla ; a l'occasion du mois du patrimoine ; a la salle Ibn Badis au chef lieu de la wilaya avec la participation de plusieurs artisans venant de quatre coins du pays. Effectivement, le wali d'Ain Defla, Mr Kamel Abbes, en présence de la directrice de la culture, Fatma Bekara et les autorités civiles et militaire, ont ouvert ce salon de l'artisanal et des métiers remontant le temps et racontant l'histoire du textile en Algérie, les habits traditionnels, la vannerie,

les bijoux, et la poterie, un des plus célèbres savoir-faire Ain Deflis, concocté pour le mois du patrimoine à Ain Defla. « Cette manifestation culturelle, qui se poursuivra jusqu'au 19 mai, a pour objectif de jeter la lumière sur le patrimoine local et sa promotion, parallèlement à la réhabilitation du secteur touristique et du cachet artisanal typique de la région d'Ain Defla », a indiqué Mme Fatma Bekara, la directrice de la culture. « C'est une réelle opportunité aussi bien pour les citoyens de la wilaya de connaître les différentes facettes de cet art ancestral, particulièrement des métiers en voie de disparition, que pour les artisans eux-mêmes pour se rencontrer, échanger leurs expériences et enrichir par la même leur art » Explique le wali d'Ain Defla.
Salim Ben