Népal : Hommage aux 9.000 victimes du séisme un an après

Publié par DK News le 24-04-2016, 16h50 | 22

Des cérémonies ont eu lieu dimanche au Népal à la mémoire des 9000 victimes du séisme qui a dévasté il y a un an, un pays où un demi-million de logements ont été detruit par le tremblement de terre de magnitude 7,8 survenu le 25 avril 2015.

La communauté internationale s'était mobilisée pour financer la reconstruction de ce pays pauvre de l'Himalaya. Quatre milliards de dollars d'aide ont ainsi été réunis mais les dissensions entre partis politiques sur le contrôle de cet argent ont paralysé sa distribution et la plupart des victimes n'ont rien reçu d'autre qu'un modeste premier versement, selon les observateurs.

Le séisme a fait vaciller une économie déjà fragile et la situation s'est encore aggravée avec le blocus pendant plusieurs mois du principal point de transit frontalier avec l'Inde par des manifestants opposés à la nouvelle Constitution, qui a crée des pénuries d'essence et de biens de première nécessité.
Le tourisme a également beaucoup souffert, les visiteurs annulant leurs réservations après la mort d'alpinistes au camp de base de l'Everest et de randonneurs sur le populaire circuit de trekking du Langtang.

L'Autorité nationale de reconstruction (NRA), qui supervise la reconstruction et la distribution des fonds, a fini par voir le jour en décembre 2015. Le gouvernement a imposé à la population de respecter des normes antisismiques pour toucher les fonds de reconstruction.