Journalisme : l'objectivité doit être la règle de base de toute information ou reportage

Publié par DK News le 25-04-2016, 18h39 | 27

L'objectivité doit constituer la règle de base pour le journaliste dans toute information ou reportage, a indiqué hier à Alger, la présidente du Conseil de presse du Québec, Paule Beaugrand-Champagne, soulignant qu'«il ne faut pas verser dans le commentaire et laisser paraître ses opinions».

«Le bon journaliste est donc celui qui vise l'objectivité dans ses textes d'information et dans ses reportages. Il ne peut pas faire de commentaire et laisser paraître ses sentiments et ses opinions dans ses textes d'information factuels», a-t-elle déclaré lors d'une conférence qu'elle sur la déontologie. Elle a ajouté que dès qu'une personne se rend l'auteur d'un commentaire ou fait part d'une opinion au Canada, dans un papier factuel, elle «se fait taper du doigt», précisant que «comme les partons de presse sont d'accord, ça n'existe plus».

Elle a rappelé que l'information présentée aux lecteurs se devait d'être «fidèle à la réalité, rigoureuse, impartiale, sans parti pris, équilibrée et complète», dans l'intérêt du citoyen pour assurer le service public.

Evoquant la presse québécoise, Mme Beaugrand-Champagne a relevé qu'il y avait eu 176 plaintes déposées en 2014-2015, auprès du Conseil de presse du Québec.
«Quand les plaintes sont jugées recevables, un comité décide de porter un blâme à l'égard du journaliste ou du journal en question» a-t-elle dit, ajoutant que 64 jugements avaient été rendus durant la même période.

Mme Beaugrand-Champagne, qui est spécialiste et consultante en information et journalisme et membre du Conseil d'administration de TV5 Québec Canada, a relevé qu'un consensus existe au Canada au sein de la corporation de la presse pour dénoncer toute personne qui «se rend auteur d'un commentaire ou fait part d'une opinion dans un papier factuel».

Elle a été notamment PDG de télé-Québec, la télévision publique du Québec et rédactrice en chef au Journal de Montréal. Elle a enseigné le journaliste à l'université de Montréal.

De son côté, le ministre de la Communication, Hamid Grine, a indiqué que le thème de l'éthique et de la déontologie était «sujet très important», soulignant les efforts menés par son département depuis deux ans pour «semer ce concept dans la presse algérienne».«Après deux ans, nous avons fait quelques pas, mais il reste encore du chemin à parcourir, la route est encore longue», a-t-il estimé.

M. Grine a relevé que suite aux orientations du président de la République, «nous avons lancé un vaste chantier de la professionnalisation de la presse, dont la base est l'éthique et la déontologie».
M. Grine a indiqué par ailleurs qu'il se rendra jeudi à Constantine, où un bilan sera fait, autour d'une conférence de presse, animée notamment par les DG de l'APS, de l'ENTV et de la Radio pour évaluer notamment «si la presse algérienne a donné de l'importante ou non» à la manifestation de Constantine capitale de la culture arabe 2015.