Algérie - Syrie : Abdelkader Messahel reçu par Bachar al-Assad...

Publié par DK News le 25-04-2016, 18h49 | 74

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel a été reçu hier à Damas par le président syrien Bachar al-Assad.

Lors de cet entretien, M. Messahel a transmis au président syrien les félicitations du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika à l'occasion du 70e anniversaire de la fête nationale de son pays lui faisant part de ses salutations et voeux au peuple syrien de davantage de sécurité et stabilité.

Il a également réitéré le «soutien de l'Algérie au peuple syrien dans sa lutte contre le terrorisme afin de préserver la stabilité et la sécurité de la Syrie et l'union et la cohésion de son peuple».
Par ailleurs, il a fait part au président syrien de l'expérience de l'Algérie en matière de réconciliation nationale pour la concrétisation des attentes du peuple en termes de stabilité mettant l'accent sur le règlement politique des crises qui secouent le Monde arabe.

Le président Bachar al-Assad a, pour sa part, exprimé ses remerciements pour les félicitations adressées par le président Bouteflika ainsi que pour le soutien et la solidarité de son pays face au défis induits par le terrorisme.  Il a exprimé sa détermination à renforcer la coopération entre les deux pays dans divers domaines.

Le président syrien a, en outre, évoqué les étapes des négociations en cours sous l'égide des Nations unies affichant sa volonté de résoudre la crise en Syrie.
Bachar al-Assad a chargé le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes de transmettre ses salutations de fraternité et de considération aux peuple et gouvernement algériens.

... Le Premier ministre syrien

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la ligue arabe Abdelkader Messahel a été reçu hier à Damas par le Premier ministre syrien Waiil Haqi.Les entretiens entre les deux responsables ont porté sur les questions d'intérêt commun, les relations bilatérales et les moyens de les renforcer. Les deux parties ont également évoqué les développements de la situation en Syrie y compris la rencontre de Genève entre les antagonistes syriens.

Il a été reçu auparavant par le président syrien Bachar al-Assad auquel il a présenté l'expérience algérienne dans le domaine de la réconciliation nationale et la concrétisation des attentes du peuple en termes de stabilité ainsi que son attachement au règlement politique des crises qui frappent le monde arabe.

Il a coprésidé avec le ministre de l'Economie et du commerce syrien Hammam El Djazairi, la deuxième session du Comité de suivi algéro-syrien hier à Damas en prévision de la grande Commission mixte prévue prochainement à Alger. M. Messahel avait réaffirmé dimanche à son arrivée à Damas la solidarité de l'Algérie avec la Syrie dans son épreuve soulignant l'importance du dialogue et de la réconciliation pour sortir de la crise.

La lutte contre le terrorisme passe par la conjugaison
de tous les efforts

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a souligné la  nécessaire conjugaison des efforts pour lutter contre le terrorisme, insistant sur la préservation de la cohésion sociale et le règlement des conflits par les moyens pacifiques.
Dans une allocution à l'ouverture des travaux de la réunion du Comité de suivi algéro-syrien qu'il a coprésidée, hier à Damas, avec le ministre syrien de l'Economie et du Commerce extérieur, Hammam El-Jazairi, il a réaffirmé «le soutien de l'Algérie à la Syrie dans sa lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent».

Réitérant l'appui de l'Algérie à la Syrie qui subit «une agression terroriste qui vise à anéantir les fondements de l'Etat, à s'emparer du pouvoir par la force et à semer la terreur», il a rappelé que l'Algérie «a souffert des affres du terrorisme durant plus d'une décennie». «Notre expérience nous montre que le règlement de la crise syrienne passe par un dialogue nationale inclusif à même de mettre fin à la violence et garantir la préservation de l'intégrité, de la stabilité et de la cohésion de la Syrie et de la protéger contre toute intervention étrangère», a soutenu le ministre.

Après avoir rappelé que l'Algérie «suit avec un grand intérêt les étapes du dialogue syrien sous l'égide de l'ONU», M. Messahel s'est dit convaincu que la Syrie «surmontera son épreuve et poursuivra sa marche vers davantage de prospérité pour  la réalisation des aspirations de son peuple à la paix, à la stabilité et à la réconciliation nationale».

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue arabe a, par ailleurs, souligné l'attachement de l'Algérie aux droits légitimes de l'Etat syrien à la récupération du Golan arabe occupé, jusqu'à la ligne du 4 juin 1967 et à ceux du peuple palestinien à l'établissement de son Etat indépendant avec El-Qods pour capitale.

Signature du procès-verbal de la 2e réunion du Comité de suivi algéro-syrien
Le procès verbal de la 2e réunion du Comité de suivi algéro-syrien a été signé hier à Damas au terme des travaux. Le document a été signé par le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel et le ministre syrien de l'Economie et du Commerce extérieur, Hammam El Djazaïri.  Coprésidée par MM. Messahel et El Djazaïri, la 2e réunion du Comité de suivi s'est tenue hier avec pour objectif la définition des principaux axes de la coopération bilatérale dans divers domaines et la recherche des voies et moyens à même de hisser cette coopération à la hauteur des perspectives prometteuses qui s'offrent aux deux pays, par la mise en place d'une feuille de route pour les actions à venir en vue de promouvoir le niveau de coopération bilatérale au mieux des intérêts communs. 

Le Comité de suivi algéro-syrien s'est tenu en prévision de la tenue de la 3e session de la Grande Commission mixte prévue prochainement à Alger. La tenue du Comité de suivi bilatéral s'inscrit dans le cadre de la visite que M. Messahel effectue en Syrie et durant laquelle il a été reçu par le président syrien Bachar al-Assad et par le Premier ministre Wael al-Halki.