Algérie-Indonésie : mémorandum d'entente pour l'échange d'archives relatives au Mouvement des non-alignés

Publié par DK News le 26-04-2016, 18h00 | 44

L'Algérie et l'Indonésie ont signé lundi à Alger un mémorandum d'entente pour l'échange d'archives relatives aux conférences du Mouvement des non-alignés.Le document a été signé par le directeur général des archives nationales, Abdelmadjid Chikhi, et son homologue indonésien, Mustari Irawan, en présence de l'ambassadeur d'Indonésie en Algérie, Mme Safira Mashrusah.

Dans une déclaration à l'APS, M. Chikhi a indiqué que l'accord porte notamment sur la remise par l'Algérie de tous les documents dont elle dispose concernant la Conférence du Mouvement des non-alignés.

«Nous avons rassemblé ce qui a été publié dans la presse algérienne, et nous allons élargir notre recherche à tous les domaines», a-t-il expliqué, soulignant avoir remis à son homologue indonésien des articles de presse traitant du sujet notamment ceux publiés par les quotidiens arabophone Echaab et francophone El Moudjahid.

Il a indiqué avoir également remis «des discours de l'ancien président de la République, le défunt Houari Boumediene, des résolutions issus de la conférence, des documents politiques, des listes des participants à certaines conférences ainsi qu'une étude sur le quatrième sommet du Mouvement des non-alignés tenu 1973 en Algérie».

M. Chikhi a indiqué que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accorde une «grande importance» au Mouvement des non-alignés depuis sa création, rappelant que l'Algérie a pris part à cette conférence alors qu'elle n'était pas encore indépendante.

De son côté, le DG des archives indonésiens a qualifié le mémorandum d'entente d'«étape importante» dans l'enregistrement, comme patrimoine mondial, des archives relatives à la conférence du Mouvement des non-alignés.

«L'Indonésie a procédé, dans une première phase, à la collecte de toutes les archives sur la conférence du Mouvement des non-alignés et, dans une seconde phase, à la numérisation de ces documents écrits et audiovisuels», a-t-il ajouté.

En marge de la cérémonie de signature, M. Wardiman Djojonegoro, expert indonésien ayant participé à certaines conférences du Mouvement des pays non-alignés, et ex-ministre de l'Education, a indiqué que les archives collectées par l'Algérie et l'Indonésie ainsi que par les pays membres du Mouvement seront remises à l'UNESCO pour être enregistrées comme patrimoine mondial.

L'ambassadeur indonésien en Algérie, Mme Mashrusah, a qualifié de «pas positif» la signature du mémorandum d'entente par les deux pays. «Nous considérons cet accord de pas positif dans le renforcement des relations entre les deux pays», a-t-elle dit, affirmant que le mémorandum d'entente «consolidera davantage» le partenariat entre les archives nationales algériennes et indonésiennes.