Le conseiller sportif chargé du sport scolaire, AÏssa Bouchakor : Un décret exécutif pour l'obligation de l'EPS dans les écoles

Publié par DK News le 27-04-2016, 17h25 | 38

Un projet de décret exécutif portant obligation d'enseigner l'éducation physique et sportive (EPS) dans les établissements scolaires sera prochainement soumis au gouvernement par le ministère de l'Education nationale en prévision de son application à la rentrée scolaire 2016-2017, a affirmé mardi le conseiller sportif chargé du sport scolaire, Aissa Bouchakor.

En marge de la distinction de Mohamed Derbal, vice-champion du monde de cross-country (5400m), M. Bouchakor a déclaré à l'APS que la commission ministérielle chargée du sport scolaire "a achevé l'élaboration d'un projet de décret exécutif portant obligation d'enseigner l'éducation physique et sportive dans les établissements scolaires".

"En cas de son adoption par le gouvernement, le décret exécutif sera publié dans le journal officiel avant son application au niveau des établissements scolaires durant l'année  2016-2017", a précisé le responsable qui a rappelé que le projet s'inscrit dans le cadre de la "structuration et l'organisation du système éducatif sportif". Puisé de l'article 37 de la loi d'orientation sur l'éducation physique et sportive, le décret exécutif prévoit 24 articles portant sur plusieurs dispositions dont l'obligation de la pratique de l'éducation physique du cycle primaire au cycle secondaire en impliquant les parents".

Il s'agit également d'"inculquer aux élèves les valeurs morales et humaines de la société et de développer l'esprit collectif", a indiqué M. Bouchakor qui a fait savoir qu'une "instance ministérielle d'inspection prendra en charge le contrôle et le suivi de l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans les établissements scolaires".

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, avait honoré mardi Said Derbal, vice-champion du monde de cross-country (4500m) à l'issue de sa participation au Mondial scolaire de cross-country qui s'est déroulé à Budapest (Hongrie) du 21 au 26 avril 2016. D'autres athlètes ayant accédé à la troisième place du podium dans la course masculine par équipe ont également été honorés, rappelle-t-on.