Selon le DG de l’ANSEJ, invité du forum du journal echaab Seulement 10% des projets des micro-entreprises n'ont pas été menés à bien

Publié par DK News le 27-04-2016, 18h59 | 83

Le directeur général de l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ), Mourad Zemali, a indiqué mardi à Alger que seulement 10 % des projets des micro-entreprises n'avaient pas été menés à bien.  Invité du forum du quotidien Echaab, M. Zemali a réfuté l'idée selon laquelle la plupart des projets des micro-entreprises n'auraient pas réussi, soulignant que seulement 10% d'entre eux n'avaient pas été menés à bien depuis le lancement de l'opération en 1997.

Il a précisé que les poursuites judiciaires n'ont été engagées que contre ceux qui ont détourné leurs projets pour les exploiter à d'autres fins.Le responsable a tenu à rassurer les jeunes désireux de créer des micro-entreprises quant au maintien du soutien de l'Etat à ce dispositif eu égard à son "succès" puisqu'il a permis de créer 350.718 micro-entreprises et 855.000 emplois entre 1997 et le 31 décembre 2015.

Le directeur général de l'ANSEJ a, par ailleurs, regretté la faible adhésion des universitaires à ce dispositif, précisant que "43% des projets financés en 2015 appartenaient à des jeunes issus de la formation professionnelle contre 13% seulement à des universitaires".

Le responsable a fait savoir que les jeunes promoteurs seront orientés vers l'investissement dans des secteurs de base tels que l'agriculture, l'industrie, le BTPH et les TIC, en ce qu'ils contribuent à la création de richesses et d'emplois et servent le développement national.