Algerie - Russie/ M. Sellal en visite officielle de deux jours en russie : L'Algérie mise sur la diversification de son économie pour faire face à la baisse des prix de pétrole

Publié par DK News le 27-04-2016, 19h32 | 67

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé hier à Moscou, que l'Algérie a pris ses dispositions pour faire face à la chute des prix du pétrole, en misant sur une diversification de la production et un élargissement des partenariats étrangers dont celui avec la Russie.

«L'Algérie, engagée dans une nouvelle orientation économique, a pris ses dispositions imposées par la chute des prix du pétrole», a indiqué M. Sellal lors de la conférence de presse animée conjointement avec son homologue russe, Dimitri Medvedev à l'occasion de la visite officielle qu'il effectue à Moscou.

Il a expliqué que «si les recettes de l'Etat ont chuté de 50% suite à la baisse du prix du pétrole, l'Algérie a pris ses précautions», estimant, dans ce sens, que «les pays producteurs de pétrole, comme l'Algérie, s'adaptent aux fluctuation des prix».

Revenant sur la récente réunion des pays membres de l'OPEP, qui n'a pas eu les résultats escomptés, M. Sellal a relevé que «le plus important à l'heure actuelle est de stabiliser le volume de production, seule étape pour voir les prix augmenter».

«Nous constatons que la production commence à baisser vu la chute des investissements des grandes firmes», a-t-il souligné, misant sur «une évolution plutôt positive des prix à l'avenir».
Toujours dans l'optique de diversification de l'économie, M. Sellal a déclaré que l'Algérie compte sur l'utilisation de toutes les forme d'énergies, à commencer par celle du renouvelable, évoquant par la suite, le l'utilisation de l'énergie nucléaire civile.

S'agissant du nucléaire et «comme première étape, nous œuvrerons à la formation de cadres spécialisés, et quand les moyens seront disponibles, nous exploiterons l'énergie nucléaire à des fins civiles». Il a ajouté, dans ce sens, que «le nucléaire sera destiné, dans un premier temps, à un usage dans le domaine médical et de la recherche scientifique».

Pour ce qui de la coopération bilatérale algéro-russe, le Premier ministre a noté, que «les relations historiques et fortes qu'entretiennent les deux pays depuis longtemps ont été consolidées suite à la signature de la Déclaration de partenariat stratégique en 2001 par les présidents, Abdelaziz Bouteflika et Vladimir Poutine».

La présente visite, a souligné M. Sellal a été sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération dans divers domaines, ainsi que d'autre accords institutionnels et commerciaux. Relevant avoir «tracé, avec nos partenaires russes, un plan pour un renforcement des relations économiques», M. Sellal a mis en exergue, «l'existence, des deux côtés, d'une volonté et d'une détermination pour aller de l'avant».

Il a estimé, à cet effet, que la forte présence des hommes d'affaires algériens au Forum économique algéro-russe (mercredi et jeudi) s'inscrit dans cette volonté de faire encore en mieux en matière de coopération. Il a ajouté, dans le même sillage, que «les autorités algériennes ont pris des mesures visant à faciliter la tâches aux opérateurs russes intéressés par le marché algérien». De son côté, M. Medvedev a exprimé sa satisfaction suite à la tendance haussière des échanges commerciaux entre les deux pays, réitérant, dans ce sens, «la disponibilité du gouvernement russe pour aller dans le sens de renforcer et de diversifier la coopération, citant l'industrie pharmaceutique»..

 

La révision constitutionnelle a introduit de «nouveaux principes» consacrant les libertés

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a déclaré hier à Moscou que la Constitution amendée récemment a introduit de nouveaux principes, citant entre autres, «la consécration des libertés collectives et individuelles».

«La Constitution amendée au mois de février dernier a introduit de nouveaux principes en consacrant les libertés collectives et individuelles», a déclaré le Premier ministre lors de l’entretien qu’il a eu avec le président de la Douma, Chambre basse du Parlement russe, Sergey Narychkine.

Il a ajouté que cette révision constitutionnelle «a ouvert de nouveaux horizons» pour le pays, estimant que cette étape constitue «une avancée considérable  dans l’organisation des institutions de l’Etat et l’organisation de la société». M. Sellal a également plaidé, devant le président de la Douma, pour «un renforcement de la coopération interparlementaire» entre les deux pays.
Le Premier ministre effectue une visite officielle de deux jours en Russie à l’invitation de son homologue russe Dimitri Medvedev.

Cette visite a été l'occasion de la signature de cinq accords de coopération entre les deux pays. Un forum économique sera tenu en marge de cette visite afin de permettre aux opérateurs des deux pays d'étudier les opportunités d'affaires et de partenariat susceptibles de renforcer davantage les liens qui les unissent déjà dans plusieurs domaines.

M. Sellal est accompagné, dans cette visite, du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, le ministre de l’Energie, Salah Khebri, le ministre de l’Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, et le ministre du Commerce, Bakhti Belaib.(APS)

 

Accord de coopération entre l'APS et l'agence russe d'information Rossiya Segodnya

Un accord de coopération et d'échange d'informations a été signé, hier à Moscou, entre l'agence nationale de presse, Algérie Presse Service (APS) et l'Agence russe d'information Rossiya Segodnya. L'accord a été signé par le directeur général de l'APS, Abdelhamid Kacha, et M. Oleg Ossipov, de l'agence russe en marge de la visite officielle du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à Moscou.

Selon les termes de l'accord, les deux agences conviennent de développer leur coopération professionnelle bilatérale dans le domaine de l'information afin de renforcer la coopération mutuelle entre les deux pays.

Elles envisagent de mettre en œuvre des projets visant «à développer l'espace médiatique, à favoriser une couverture objective et professionnelle par les médias des événements culturels, scientifiques, économiques, sportifs et politiques et à renforcer les flux d'information, la compréhension mutuelle  et le rapprochement des peuples des deux pays».

Les deux agences de presse s'accordent le droit «d'accès réciproque aux informations et à leur utilisation (...)», stipule l'accord qui prévoit aussi l'organisation par les deux agences d'événements médiatiques conjoints. L'accord contribuera «au développement de la liberté des médias et à établir les conditions d'une formation libre d'opinions».

Rossiya Segodnya «Russie d'aujourd'hui» est le nom du nouvel organisme de communication de la Russie à l'international, créé en 2013 et regroupant l'ancienne agence de presse RIA Novosti et la radio La Voix de la Russie. L'agence a également fondé en 2014 un service multimédias dénommé SPUTNIK.

 

Des projets de partenariat prévus dans le domaine des mines

Le ministre de l'Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, a indiqué, hier à Moscou, que les perspectives de coopération algéro-russe dans son secteur étaient favorables, en avançant que des projets importants seront concrétisés prochainement.

"Nous sommes en train de finaliser deux grands projets de transformation de phosphate, qui seront probablement concrétisés dans les prochains jours à Alger", a déclaré le ministre à l'APS, en marge de la visite qu'effectue le Premier ministre, Abdelmalek  Sellal, mercredi et jeudi en Russie, à l'invitation de son homologue russe, Dmitri Medvedev.

"Nous sommes en négociations avancées entre un institut russe et le groupe industriel public algérien Manal pour un grand projet d'exploration et de transformation des produits minéraux découverts en commun", a poursuivi le ministre, estimant que "cette visite vient à un moment où notre relation avec la Russie connaît une ascension particulière notamment dans le domaine des mines".

M. Bouchouareb cite également le projet mis en place avec le concoursd'un groupe russe pour la fabrication de wagons pour la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF).
Le Premier ministre effectue sa visite en Russie, accompagné par une délégation ministérielle composée du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, du ministre de l’Energie, Salah Khebri, du ministre de l’Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, et du ministre du Commerce, Bekhti Belaïb. Cette visite sera marquée notamment par la signature de plusieurs accords bilatéraux.

En marge de la visite, un forum économique est prévu pour permettre aux opérateurs des deux pays d'étudier les opportunités d'affaires et de partenariat susceptibles de renforcer davantage les liens qui les unissent déjà dans plusieurs domaines.