Le ministre de l'intérieur et des collectivtés locales insiste sur la préservation des acquis

Publié par dknews le 28-04-2016, 16h41 | 60

 Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui a insisté, mercredi soir à Mostaganem, sur la préservation des acquis réalisés grâce aux sacrifices et à la vision perspicace du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

Lors d’une rencontre avec la société civile au titre de la première journée de sa visite dans la wilaya, le ministre a appelé à préserver ces acquis et la paix et la stabilité du pays, en rappelant la décennie noire qu’a vécue l’Algérie et qui a nécessité la relance du développement national pour la pérennité du pays. Un défi relevé par l’Algérie à travers les programmes décidés par le président de la République dans tous les domaines, a-t-il déclaré.

"Sans les valeurs ancrées dans la société civile et celles de la réconciliation nationale, on ne peut parler d’ambitions de développement", a-t-il encore souligné affirmant que les pouvoirs publics sont au service du citoyen algérien et de ses aspirations que le ministère de l'Intérieur et des  Collectivités locales oeuvre à concrétiser.

Dans ce sens, M. Nouredine Bedoui a rappelé les efforts de son ministère pour améliorer le service public de l’administration et parvenir à une gestion électronique par excellence, mettant l'accent sur l'implication du le citoyen dans le développement.

Le ministre a affirmé la détermination de son département à poursuivre l’accompagnement économique dans la wilaya de Mostaganem, annonçant qu’un projet de centre d’enfouissement technique de déchets dans la commune de Mostaganem sera inscrit prochainement.

M. Noureddine Bedoui a procédé, dans la commune de Kheireddine, à la pose de la première pierre de réalisation de 80 logements locatifs, de 33 logements promotionnels, de 55 locaux commerciaux, de 16 bureaux de services. Les délais de concrétisation de ce projet pris en charge par l’agence foncière est de 24 mois.

Un exposé sur la gestion à distance du système d'approvisionnement en eau potable dans la wilaya à partir de la station de Kharouba a été présenté au ministre, de même qu'un autre exposé sur la réhabilitation de l’espace urbain de la ville de Mostaganem qui concerne 53 vieux bâtis pour un coût de 700 millions DA et la réhabilitation de sites classés au vieux quartier de Tijditt, et une étude du projet d’aménagement de l’oued Ain Sefra.

En outre, le directeur de l’agence foncière a présenté un exposé sur l’opération dirigée par ses services visant à aménager l’entrée du port de Mostaganem et la réalisation de trois parkings de véhicules et des locaux commerciaux.

Par ailleurs, le ministre a inauguré du centre des impôts et a suivi un exposé comportant des propositions sur la fiscalité locale et le financement des collectivités locales.

M. Noureddine Bedoui poursuivra sa visite dans la wilaya de Mostaganem jeudi par l'inspection de différents projets, la présidence de cérémonies de signature d’une convention sur le Système d’information géographique (SIG) entre l’université et la wilaya de Mostaganem et de remise de chèques et de certificats de financement de micro-projets au profit d'agents de la garde communale dans le cadre de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM). Le ministre tiendra également une rencontre avec les responsables et élus locaux.