SaharaOccidental-Maroc : Le Conseil de sécurité des Nations unies appelé à assumer sa responsabilité historique envers le peuple sahraoui

Publié par DK News le 29-04-2016, 15h05 | 31

Le Conseil de sécurité des Nations unies est appelé à «assumer ses responsabilités historiques envers le peuple sahraoui» notamment après la tension provoquée par le Maroc à propos du mandat de la Minurso, a indiqué, jeudi à Tipasa, le ministre sahraoui de la Jeunesse et des Sports, Ahmed Lahbib.

«La sape par l’occupant marocain du processus de paix onusien devant aboutir à l’organisation d’un référendum d’autodétermination par la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara Occidental (Minurso), démontre, encore une fois, l’état de confusion extrême dans lequel se trouve le régime du makhzen», a souligné Ahmed Lahbib dans son allocution à l’ouverture de la 2ème rencontre de la ligue des étudiants du Sahara occidental en Algérie.

Il a, à cet effet, lancé un appel au Conseil de sécurité en général et à la France, en particulier, à assumer leur responsabilité historique, pour garantir au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination. «L’expulsion, par le Maroc, de la composante civile et politique de la Minurso est un déni de la légalité internationale», a-t-il dit, qualifiant cette réaction de l'occupant marocain  «de dernières cartes» qu'il joue devant les victoires politiques et diplomatiques du Front Polisario, au double plan régional et international».

Qualifiant la situation dans les zones occupées de «dangereuse», Ahmed Lahbib, après avoir souligné les souffrances endurées par le peuple sahraoui dans ces régions, a appelé les étudiants de son pays à davantage de mobilisation et à s’inspirer de la Révolution algérienne et de ses principes de liberté et d’indépendance.

Il a, en outre, assuré que les «combattants de l’armée sahraouie sont totalement disposés et prêts à défendre les territoires occupés suite au sabotage du processus Onusien. Ils n’attendent que le feu vert des chefs du Polisario», non sans souligner le «rôle de l’Algérie dans le soutien des causes de libération à  travers le monde».

Pour le président du comité national d'amitié algéro-sahraouie, Said Layachi, la cause sahraouie «passe par un virage dangereux nécessitant une mobilisation de la communauté internationale, dont le Conseil de sécurité onusien».Il a qualifié la décision d’expulsion de la composante civile et politique de la Minurso d’ «irresponsable».

M. Layachi a, d’autre part, réitéré  la position immuable de l’Algérie envers les mouvements de libération à travers le monde, dans le cadre de la légalité internationale et du principe d’autodétermination, estimant que la «décision d’ expulsion ne laisse pas d’autre choix au Polisario que l’option militaire pour arracher son indépendance».