Chine-Russie-Corées-EtatsUnis : Pékin et Moscou déplorent le déploiement annoncé d'un bouclier antimissile américain en Corée du Sud

Publié par DK News le 29-04-2016, 15h08 | 37

La Chine et la Russie ont déploré vendredi le déploiement annoncé d'un bouclier antimissile américain dans la péninsule coréenne.«Nous sommes tous deux gravement inquiets du probable déploiement du système THAAD (Terminal High Altitude Area Defence System) en Corée du Sud», a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, en visite à Pékin.

«L'initiative va au-delà des besoins réels de défense des pays concernés», a estimé M. Wang, et «cela affectera directement la sécurité stratégique de la Chine et de la Russie, respectivement, s'il (le système) est déployé», a-t-il ajouté.

Sergueï Lavrov a condamné l'utilisation des tests de Pyongyang comme un «prétexte» par Washington pour se doter d'une «défense antibalistique globale», alors que la Corée du Nord a procédé jeudi au lancement de deux missiles de moyenne portée, essuyant un nouvel échec. «La situation actuelle dans la péninsule est sans aucun doute dans une période hautement dangereuse», a reconnu le chef de la diplomatie chinoise.

Séoul et Washington sont en discussion, selon les médias, pour l'installation en Corée du Sud d'un système de bouclier antimissiles THAAD , capable de détruire en vol des missiles.