Tissemsilt : Theniet El Had rend un grand hommage au chahid Djillali Boudernane

Publié par le 01-05-2016, 16h21 | 242

Un vibrant hommage a été rendu, samedi à Theniet El Had, au chahid Djillali Boudernane, en commémoration du 55ème anniversaire de sa mort au champ d'honneur. Cet hommage a constitué un moment fort au cours duquel ont été rappelés les sacrifices consentis par ce Martyr. 

C'est une journée inoubliable qu'a vécue, la population de la ville des cèdres, Theniet El Had.  Cette célébration, concernant le chahid Djillali Boudernane, a eu lieu en présence des autorités locales, et de membres de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM) et de citoyens.

Après la levée des couleurs et la lecture de la fatiha, des gerbes de fleurs ont été déposées au pied de la stèle érigée à la mémoire  des martyrs tombés au champ d'honneur. La délégation s'est rendue à la stèle commémorative aux cotés de la population d'El Meddad pour rendre un vibrant hommage au chahid Djillali Boudernane né en 1934 au douar Chaâba à quelques kilomètres au nord de Theniet El Had. Enrôlé dans l'armée coloniale, il participa à la guerre d'Indochine, étape de sa vie qui lui permet de manipuler des armes et une qualité qui lui servit grandement au sein de l'ALN, qu'il a rejoint dès le début de la révolution. Son expérience des armes et son engagement militant lui permirent de gravir rapidement les échelons au sein de l'ALN pour se retrouver chef de zone dans l'ex wilaya 4.

La famille fut persécutée et le domicile familial fut bombardé, causant la mort de ses proches dont une fille âgée de cinq ans et un bébé âgé de trois mois. C'est à la suite d'un encerclement que Djillali Boudernane, tomba au champ d'honneur en compagnie de plusieurs autres combattants de l'ALN, le 30 Avril 1961.

Ses faits d'armes sont nombreux, notamment lors de la bataille de Ouled Bounah (Amrouna), bataille qui coûta la vie à une vingtaine de militaires français, au mois de mai 1958, au cours de laquelle ils perdirent également un avion de reconnaissance. Les enfants de la ville de Theniet El Had ont chaleureusement accueilli les invités, en organisant une waâda, c'est de rendre hommage aux martyrs et d'exprimer leur soutien au programme du Président de la République.