Entretiens aujourd’hui à Moscou entre de Mistura et Lavrov sur la Syrie

Publié par DK News le 02-05-2016, 17h14 | 36

Le chef de la diplomatie russe Sergeueï Lavrov doit s'entretenir mardi à Moscou avec l'envoyé spécial de l'ONU sur le Syrie, Staffan de Mistura, dans le cadre des efforts visant à trouver une issue à la crise, qui perdure en Syrie depuis 2011, a annoncé lundi le ministère russe des Affaires étrangères.
«Des entretiens auront lundi» entre les deux hommes, «suivis d'une conférence de presse», a déclaré la porte-parole du ministère, Maria Zakharova, cité par l'AFP.

M. de Mistura a rencontré lundi à Genève le secrétaire d'Etat américain John Kerry qui tente de sauver la trêve en Syrie.Les Etats-Unis et la Russie sont les parrains d'une cessation des hostilités entrée en principe en vigueur depuis le 27 février en Syrie et soutiennent également des négociations de paix indirectes entre le gouvernement et des groupes de l'opposition, à Genève, sous l'égide de l'ONU.

Kerry : «La situation à plusieurs égards "hors de contrôle »
La situation en Syrie est à "plusieurs égards hors de contrôle", a déclaré lundi à Genève le secrétaire d'Etat américain John Kerry.M. Kerry, qui a rencontré l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a annoncé qu'il allait appeler son homologue russe Sergueï Lavrov pour plaider un rétablissement du cessez-le-feu."Le conflit devient à bien des égards hors de contrôle", a déclaré John Kerry.

Staffan de Mistura doit pour sa part se rendre à Moscou mardi pour rencontrer le chef de la diplomatie russe, avec toujours le même sujet à l'ordre du jour: le rétablissement du cessez-le-feu, entré en vigueur le 27 février mais gravement compromis ces derniers jours.

Les Etats-Unis et la Russie sont les parrains d'une cessation des hostilités entrée en principe en vigueur depuis le 27 février en Syrie et soutiennent également des négociations de paix indirectes entre le gouvernement et des groupes de l'opposition, à Genève, sous l'égide de l'ONU.