Irak : Retrait des manifestants de la Zone verte de Baghdad

Publié par DK News le 02-05-2016, 17h20 | 28

Les manifestants qui ont occupé durant le week-end la Zone verte de Baghdad se sont retirés de ce lieu ultrasécurisé de la capitale irakienne qui abrite le Parlement, le bureau du Premier ministre et des ambassades, ont rapporté lundi des médias. Selon un communiqué distribué dimanche soir par le bureau du chef chiite Moqtada Sadr dont les partisans représentaient la majeure partie des manifestants, ce retrait a été décidé par respect pour un important pèlerinage chiite.

Les manifestants rassemblés sur une grande place de la Zone verte ont entendu l'annonce puis sont partis, mais ils reviendront, a promis l'un d'eux, Hussein al-Ali, cité par l'AFP. Ils dénonçaient l'inaction du Parlement et réclamaient un nouveau gouvernement capable d'appliquer des réformes anticorruption.

L'Irak est en proie à une grave crise politique depuis des semaines, de nombreux partis s'opposant au projet du Premier ministre de mettre en place un gouvernement de technocrates par peur de perdre certains de leurs privilèges.Excédés, des milliers d'Irakiens ont organisé des sit-in et des manifestations depuis des semaines qui ont culminé samedi avec l'invasion de la Zone verte et l'occupation durant plusieurs heures du Parlement.
APS