Illizi : Faire des structures d’artisanat un outil de promotion touristique

Publié par DK News le 02-05-2016, 17h33 | 30

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, chargée de l'Artisanat, Aicha Tagabou, a mis l’accent, dimanche à Bordj Omar Driss (Illizi), sur la nécessité de faire des Centres et Maisons de l’Artisanat des outils de promotion du tourisme.

Les Centres et Maisons de l’Artisanat doivent apporter "un plus" à l’activité touristique dans cette région du Sud qui sont à vocation touristique par excellence, et permettre ainsi aux artisans d’écouler leurs produits, a estimé la ministre déléguée, lors de l’inauguration d’une exposition d’artisanat traditionnel, à la maison de l’Artisanat du quartier Mohamed Boudiaf, à Bordj Omar Driss (700 km d’Illizi).

Mme Aicha Tagabou a également appelé, dans un point de presse, les patrons à intégrer les artisans dans l’exécution de leurs différents projets, une démarche, soutient-elle, susceptible de créer de la richesse, de générer des emplois aux jeunes de la région, et de contribuer à l’effort de développement local.

Il sera procédé, avec le concours des autorités de la wilaya d’Illizi, à l’ouverture d’espaces d’exposition et de vente d’articles de l’artisanat traditionnel, une contrainte qui a longtemps constitué une entrave pour les artisans, en plus d’accompagner ces derniers à travers divers mécanismes de soutien de l’Etat, afin de promouvoir l’artisanat traditionnel à travers le pays, a annoncé Mme. Tagabou.

La ministre déléguée chargée de l’Artisanat a, par ailleurs, honoré la famille de la regrettée Fatma Brika, une icône de l’artisanat traditionnel de la région, avant de clôturer sa tournée par une visite du mausolée du saint patron "Sidi Moussa Boukebrine", ou est organisée une Ziara (visite spirituelle), chaque année à pareille période.