Le SG du parti Front de libération nationale (FLN), Amar Saadani : La presse nationale a accompli des «pas importants» et bénéficie d'un «large» espace de liberté

Publié par dknews le 02-05-2016, 19h23 | 51

La presse nationale a accompli des pas «importants» et bénéficie d'un large espace de liberté, a affirmé lundi à Alger, le secrétaire général du parti Front de libération nationale (FLN), Amar Saadani. Intervenant à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, le responsable du FLN a soutenu que la presse nationale avait accompli «des pas importants» et bénéficie d'un «large espace de liberté».

Il a déclaré, à l'occasion, que cette célébration était une occasion pour «évaluer les réalisations du secteur et ses perspectives», estimant que «les avancées de la presse algérienne en matière de libertés n'ont pas été atteintes par de nombreux pays».

Le SG du FLN a ajouté que la célébration de cette année coïncide également avec d'autres «acquis consacrés par les derniers amendements apportés à la Constitution», citant, dans ce sens, l'article qui «garantit la liberté d'expression, qui n'est pas soumise à aucune forme de contrôle en amont».

M. Saadani a relevé que son parti s'est félicité aussi des récents acquis de la presse nationale, telle que la loi sur l'audiovisuel, l'institutionnalisation de la Journée nationale de la presse, en attendant, l'installation des membres de l'Autorité de régulation et de la charte de la déontologie.

M. Saadani a relevé, que la célébration de cette Journée était une «opportunité pour les professionnels du secteur pour une auto-évaluation de l'expérience nationale» afin, a-t-il ajouté, de «hisser le niveau des supports médiatiques de manière à pouvoir être compétitif et de relever les défis qui se posent à ce secteur».

M. Saadani a déclaré, que le journalisme s'appuie sur le professionnalisme et la crédibilité, relevant que «le danger survient quand les médias s'adonnent à de la propagande et à la désinformation, et à la manipulation des images».

Soulignant, à cet effet, que «de nombreux médias dans des pays occidentaux sont sous l'influence de l'argent et de la politique», M. Saadani a dénoncé «une des chaînes étrangères qui a invité celui qui appelle à l'autonomie en Algérie», estimant que «la neutralité des médias dans ces pays est un gros mensonge».

A une question sur les photos du président de la République, twitées par le Premier ministre français, Manuel Valls, le SG du FLN, a rétorqué: «le président Bouteflika va bien, il a été élu par le peuple algérien». «Il (Valls) est venu pour avoir des marchés et quand ça n'a pas marché pour lui, il a diffusé ces photos», a indiqué Saadani. Il a ajouté également que «le président Bouteflika continuera sa mission jusqu'à 2019 tant que le peuple est derrière lui», relevant qu'«une photo sur des réseaux sociaux ne changera rien en Algérie».

A propos des visites dans les zaouïas qu'effectue l'ancien ministre de l'Energie, Chakib Khelil, il a répondu que «Khelil est un cadre algérien et les zaouïas sont un lieu de pureté». M. Saadani a conclu son intervention en déclarant que l'initiative nationale de son parti pour le progrès dans la cohésion et la stabilité vise à faire face aux manoeuvres qui se trament contre la région du Maghreb.