Batna : 250 millions DA alloués pour raccorder 581 foyers au réseau de gaz naturel

Publié par DK News le 04-05-2016, 15h16 | 45

Un investissement de 250 millions de dinars a été consenti par les pouvoirs publics en vue du raccordement au réseau de gaz naturel de 581 foyers des deux (2) agglomérations de Meriel et Ouayed, situées dans la commune d’Ouyoune El-Assafir de la wilaya de Batna, a indiqué mardi le directeur de l’énergie, Ali Benyakhlef.

Ce projet dont les travaux ont été engagés récemment, sera achevé "dans un délai de douze (12) mois", selon ce responsable, qui précise que trois (3) autres projets de raccordement en gaz naturel seront achevés d’ici le 2éme semestre 2016, et devront permettre d’approvisionner plus de 800 foyers répartis sur les trois (3) communes de K’sar Belezma, Rahbat, et Dechret Ouled-Moussa.

Pour 2015,  88 projets du secteur de l’énergie,  inscrits dans le cadre du quinquennal 2010-2014, ont été retenus pour réalisation consolidés par douze (12) autres de raccordement en gaz naturel qui devront, une fois concrétisés, approvisionner plus de 2.842 foyers répartis sur toutes les communes de la wilaya, a-t-on indiqué.

La même source a souligné que la totalité de ces projets seront lancés au cours de cette année et  devront être réceptionnés  au plus tard "au 1er semestre 2017" a-t-il dit, ajoutant que, le nombre d’abonnés au réseau de gaz naturel dans la capitale des Aurès à la fin de  l’année 2015 a atteint le chiffre de 194 210, alors que le taux de couverture est de l’ordre de 72,97 pour cent.

Résiliation de contrats avec trois  entreprises chargées de réalisation de projets d’habitats

Des contrats de réalisation de projets d’habitats avec trois entreprises dans la wilaya de Batna ont été résiliés pour "non respect des délais", a indiqué mardi après-midi, un communiqué des services de la wilaya. Les contrats concernent la réalisation 70 logements à la commune d’Oued Echaaba, et de 25 autres unités  à la localité de Hidoussa, des projets qui accusent ‘‘un retard considérable’’  a-t-on précisé dans le communiqué.

Ces chantiers d’habitats ont fait l’objet de visites d’inspection du chef de l’exécutif local, a-t-on noté, et des instructions ont été données pour ‘‘renforcer en moyens humains ces chantiers et accélérer la cadence des travaux’’, a-t-on encore souligné. Pour rappel, depuis le mois de mars dernier, un quota de 750 logements publics locatifs (LPL)  a été distribué dans les communes d’Ain-Touta, de Seggana, de Fesdis et de N'gaous.