Turquie : 2 journalistes d'opposition condamnés à la prison

Publié par DK News le 07-05-2016, 16h26 | 23

Deux journalistes d'opposition turcs, ont été condamnés vendredi par un tribunal d'Istanbul respectivement à 5 ans et dix mois et 5 ans de prison ferme pour «divulgation de secrets d'Etat», ont rapporté les médias turcs.

Bien que Can Dündar et Erdem Gül ont été aquittés pour «espionnage», ils ont été condamnés pour «divulgation de secrets d'Etat» pour avoir révélé que le gouvernement livrait des armes aux groupes terroristes en Syrie, selon les chaînes de télévision.

Ils ne seront pas placés en détention dans l'immédiat, tant que la cour d'appel ne se sera pas prononcée sur le dossier.Quelques heures avant ce verdict très attendu, un homme a tiré des coups de feu contre M. Dündar devant les caméras à l'extérieur du palais de justice, blessant légèrement un journaliste, avant d'être rapidement maîtrisé et arrêté.

Les deux journalistes risquaient la prison à vie dans ce procès controversé et emblématique pour la liberté de la presse en Turquie. Ils sont accusés d'espionnage, de divulgation de secrets d'Etat et de tentative de coup d'Etat pour avoir diffusé en 2014 un article et une vidéo faisant état de livraisons d'armes par les services secrets turcs à des rebelles en Syrie.