Le contrôle anti dopage en milieu sportif a triplé en trois ans en Algérie

Publié par DK News le 08-05-2016, 14h28 | 52

Le contrôle anti dopage en milieu sportif a triplé en Algérie entre les années 2013 et 2015, a indiqué samedi à l'APS le président de la Commission nationale anti-dopage (CNAD) Lamine- Redouane Mekacher.

S'exprimant en marge de l'ouverture de l’atelier régional de sensibilisation sur le dopage en milieu sportif, organisé, à la maison de la culture Mohamed Laid Al Khalifa, par la CNAD avec la collaboration de l'UNESCO, le même responsable a précisé que 337 prélèvements, dans le cadre des contrôles anti- dopage ont été effectués en 2015 contre 98 recensés en 2013.

Les résultats d’analyses ont démontré que 2% de ces prélèvements étaient positifs, a t-il indiqué dans ce contexte, soulignant que «ce résultat ne reflète pas la réalité de ce phénomène parmi les sportifs».

La CNAD £uvre pour introduire le contrôle anti dopage en dehors des rendez-vous sportifs et compétitions, a-t-il affirmé, faisant savoir que des moyens importants ont été mobilisés pour la réussite de cette opération initiée par cette  commission, faisant part que la reconversion prochaine de la CNAD en une Agence  nationale de lutte contre le dopage lui donnera «une plus grande marge de man£uvre».

De son côté, la sous-directrice auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargée de la médecine sportive et la lutte contre le dopage Farida Bousaâdane, a indiqué  à l'APS que cette manifestation organisée avec la collaboration de l'UNESCO est inscrite dans le cadre de la concrétisation des recommandations de la Convention internationale de lutte contre le dopage en milieux sportifs, ratifiée par l’Algérie en 2006.

La loi 13-05 du 23 juillet 2013  relative à la pratique sportive et dont la lutte anti-dopage est un volet fondamental de ce texte législatif, a fait remarquer la responsable. Quatre ateliers régionaux en Algérie dont deux ont été organisés dans les wilayas d’Ouargla (mars 2016) et de Batna (mai 2016) et deux autres sont prévues dans les régions Ouest et Centre du pays figurent au projet Algérie-UNESCO, a-t-elle noté, précisant que ces rencontres qui visent la sensibilisation des sportifs sur les dangers de ce phénomène sont encadrées par des spécialistes en la matière.

Faire connaitre la CNAD et l’Agence internationale anti-dopage, présenter la liste internationale des médicaments interdits, associé à la diffusion d’un documentaire sur les méthodes d’effectuer des prélèvements, étaient au programme de l’atelier qui a vu la participation de plus de 300 cadres de la jeunesse et des sports,  des sportifs, des médecins et des présidents de clubs de 17 wilayas de l’Est du pays.