Souk Ahras : Approvisionnement en eau potable d'une cinquantaine de mechtas

Publié par DK News le 08-05-2016, 15h53 | 82

Une opération d'approvisionnement en eau potable au profit d’une cinquante de  mechtas, a été lancée récemment dans la wilaya de Souk Ahra, a-t-on appris samedi, auprès de la direction locale des ressources en eau.

Ce projet est inscrit  au titre d’un programme complémentaire pour l’année 2015, pour lequel une enveloppe financière estimée à 750 millions DA, a été allouée,  a précisé la même source. Dans les détails, les services des ressources en eau ont souligné que 450 millions de dinars ont été consacrés à l’approvisionnement en eau potable de ces mechtas  et 300 millions de dinars ont été mobilisés pour le projet de protection de la région de Sedrata des risques des inondations.

Les efforts déployés ces dernières années pour  la concrétisation des projets du secteur hydraulique ont permis au secteur de réaliser ‘‘un véritable bond qualitatif’’, en matière d’approvisionnement de cette denrée précieuse, a-t-on encore noté, soulignant que dans le cadre de ces efforts 493 mechtas au niveau de 26 communes de la wilaya ont été alimentées en eau potable et précisant que le taux d’approvisionnement pour ces régions  oscille entre 80 et 100% de l’ensemble des habitants.

Cette évolution d’approvisionnement en eau potable de les zones enclavées a nécessité la réalisation de  776 km de canalisations. Les responsables du secteur ont également indiqué que l’objectif tracé dans la wilaya de Souk Ahras  est de passer de 100 litres d’eau potable quotidiennement par habitant à 152 litres, avec le parachèvement des différents projets du secteur.

S’agissant des projets en chantiers, la même source a souligné que les travaux sont actuellement en cours pour la réalisation  du barrage d’Oued Mellaq d’une capacité de 150 millions m3, et celui d’Oued Djedra  (35 millions m3) dont la réception est programmée pour ‘‘ la fin de l'année 2018’’. De même source, il a été indiqué que les travaux de construction d'un autre barrage à ‘‘Oued Laghnem’’, d’une capacité de 43 millions de m3, dans la localité frontalière de Lakhdara, seront lancés "bientôt".

La concrétisation de ces réalisations portera le nombre de barrages dans cette wilaya à cinq (5) ouvrages, après ceux d’Ain Dalia, et d’Oued Echaref, ce qui assurera d’ici à l’horizon 2018, un approvisionnement H24 de cette denrée vitale, a-t-on conclu.