Université Djilali Bounaama de Khemis Miliana 11ème journée médicale de l'AMSAD : «Les allergies, l'asthme, le goitre et l'hémodialyse au menu»

Publié par Salim Ben le 08-05-2016, 15h53 | 125

Une journée médicale a été organisée au niveau de l'université de Khemis Miliana, par l'association des médecins spécialistes de la wilaya d'Ain Defla (AMSAD) ce samedi en présence de plusieurs médecins des 2 secteurs privé et public, ainsi que des stagiaires de l'institut nationale de la formation paramédicale de Khemis Miliana et de Sidi Bouabida d'El Attaf, en absence des cadres et techniciens du secteur de la santé.

Plusieurs algériens sont touchés par une pathologie thyroidienne. Il est donc important d'avoir un aperçu de celles-ci et de leurs conséquences, notamment le goitre et le syndrome de Fabry. Mr Larbi Bouamrane, le président de l'Amsad, nous a dit a propos de cette journée « Nous avons programmés trois thèmes, il s'agit de la thyroïde, dont le goitre et la maladie de Fabry, ensuite un thème sur la Rhinite Allergique et l'asthme et enfin le rein et l'hypertension » «  Se sont des sujet très important que beaucoup de gens doivent les connaitre afin d'avoir une culture sur eux » « Il ya un sujet qu'on a jamais discuté, il s'agit de la prise en charge des malade hémodialysés, il ya 05 centres dans notre wilayas de l'hémodialyse, mais sans avoir des vrais spécialistes, même les généralistes n'ont jamais été formés a l'hémodialyse, donc au moins quelques notions de prise en charge sur l'hémodialyse, et comment prendre en charge un malade qui dialyse et présente une autre maladie» Explique t-il.

Pour la première séance, Le Pr H. Arzour a discouru sur le syndrome Fabry et le Pr M Semrouni a parlé sur les recommandations pour la pratique clinique du goitre  diffus. Le Dr Khalafi a discuté le CAT devant un goitre nodulaire.

La  deuxième séance a été axée sur le (SAOS) qui est le syndrome d'Apnée obstructive du sommeil par le Dr R. Abdelaziz et la Rhinite Allergique et Asthme par le Dr H Douagui. Pour la troisième séance c'était autour du suivi des malades hémodialysés.  En ce qi concerne la présidence de l'Amsad, le Dr Larbi Bouamrane nous a confirmé que c'est sa dernière journée autant que président, après 15 ans de travail, et collaboration avec tous les secteurs et notamment la santé.

« Hamdoulilah, j'ai réussi ma mission. Notre association AMSAD a célébré ce dernier avril sa 15ieme bougie. Elle a été créée en juin 2001 à Khemis Miliana par 31 médecins volontaires ce qui représentait 98% des spécialistes de la wilaya de Ain Defla » « Nous avons fait une assemblée et présenté le bilan et c'est le Dr Bendali qui est président actuellement » Affirme t-il.