Selon m. Tahar hadjar : Bond qualitatif en matière de structures universitaires et pédagogiques

Publié par DK News le 08-05-2016, 18h44 | 36

L’Algérie a réalisé un «bond qualitatif» en matière de réalisation de structures universitaires et éducatives depuis l’indépendance, a affirmé dimanche à El-Oued le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar.

Intervenant lors des festivités commémoratives du 71e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945, dans la commune d’El-Ogla (15 km au sud d’El- Oued), le ministre a indiqué que «l’Algérie ne disposait à l’indépendance que d’une seule université, en l’occurrence celle d’Alger, avec un effectif de 800 étudiants, pour passer en 2016 à un nombre de 107 institutions universitaires regroupant près de 1,5 million d’étudiants».

«L'Algérie n’a ménagé aucun effort pour garantir le droit du citoyen à l’enseignement, qui  s'est traduit notamment par le foisonnement d’établissements éducatifs qui sont passés de 800 structures, à l’indépendance, à plus de 30.000 établissements aujourd’hui, tous paliers confondus, totalisant actuellement plus de 8,5 millions d’élèves,, a ajouté M. Hadjar.

Evoquant les évènements historiques des massacres du 8 Mai 1945, le ministre a souligné que «l’université algérienne a mis à la disposition des chercheurs, historiens et étudiants, les mécanismes pratiques pour analyser et apporter un éclairage sur l’histoire de l’Algérie, par des Algériens eux-mêmes».

Ceci est rendu possible, a-t-il dit, grâce aux efforts des responsables des institutions universitaires facilitant aux chercheurs l’accès et l’exploitation des archives et documents historiques classés au niveau des bibliothèques et des musées, ainsi que des témoignages vivants de moudjahidine ayant vécu des périodes de la guerre de Libération nationale.

Dans le cadre de la commémoration de cet évènement historique, le ministre a procédé à la baptisation du lycée d’El-Ogla au nom du chahid Tahar Bahi, avant de visiter une exposition de photographies et de tableaux de peinture retraçant des pans de l’histoire militante et combattante de l’Algérie contre le colonialisme.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a aussi assisté, à la maison de jeunes d’El-Ogla, à une représentation théâtrale intitulée «Epopée de l’Algérie», interprétée par une quinzaine d’artistes de l’association «El-Kouthbane» (dunes de sable) retraçant l’histoire révolutionnaire de l’Algérie de 1832 à 1962.

M. Hadjar a, en outre, présidé une cérémonie en l’honneur de la famille du chahid Tahar Bahi et des membres de la famille révolutionnaire, en plus de la remise de médailles et de titres de reconnaissance à 22 retraités de la commune d’El-Ogla.