Des cérémonies à l’Ouest du pays pour marquer le 71e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945

Publié par DK News le 08-05-2016, 19h28 | 61

Plusieurs manifestations ont marqué, dimanche à travers les wilayas de l'ouest du pays, le 71ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945, une date marquante dans l'histoire du pays.
A Oran, la commune d’Oued Tlelat a abrité les festivités officielles au cours desquelles le wali, Abdelghani Zaalane, a inauguré plusieurs infrastructures à caractère social et culturel.

Il s’agit notamment de la maison des jeunes«Malek Abdelkader», réalisée au quartier Mohamed  Boudiaf, du centre culturel «Sidi M’hamed Belkebir». Le lycée de cette commune a été baptisé, quant à lui, au nom de «Cheikh Belhadria Ahmed».Par ailleurs, la bibliothèque communale a vu ses fonds livresques s’enrichir de 2.500 nouveaux ouvrages, un don de la Direction de wilaya des moudjahidine.

Ces ouvrages traitent de l’histoire nationale et de la Révolution du 1er novembre 1954.
Dans la wilaya d’Ain Temouchent, la commémoration de cet anniversaire a été marquée par l’inauguration, au niveau de la commune d’Ain Kihal qui a abrité les cérémonies officielles, de plusieurs structures, dont une antenne d’Algérie Télécom et un terrain sportif de proximité à la cité des 190 logements, ainsi qu'une salle de soins au village «Khellifi Slimane» de la commune d'Aghlal.
A cette occasion, les autorités locales ont procédé à la pose de la première pierre de plusieurs autres projets, notamment, d’antennes de la CNAS et de la Poste au chef lieu de daïra d’Ain Kihal, et d’une salle de soins au village d’Ain Lâalam, dans la commune d’Ain Tolba.

Dans la wilaya de Mostaganem, les festivités ont eu lieu dans la localité balnéaire de Stidia, où une exposition de photos et documents historiques a été mise sur pied. Des moudjahidine ont été honorés à cette occasion.