Paraguay : Les étudiants manifestent pour une meilleure éducation

Publié par DK News le 09-05-2016, 15h45 | 28

Les étudiants paraguayens occupent les écoles et boycottent les cours depuis mardi dernier, demandant une éducation de meilleure  qualité et à mettre fin au délabrement des écoles, selon des médias.

Ces manifestations sont sur le point de devenir la plus grande crise politique du mandat du président Horacio Cartes, selon les médias. Les étudiants qui s'étaient rassemblés dans une école de la capitale Asuncion se sont réjouis d'entendre que Mme Lafuente avait présenté sa démission jeudi midi suite à une réunion avec le président, ce qui marque une première victoire pour le mouvement étudiant.

Dimanche, trois organisations étudiantes différentes ont présenté ensemble une déclaration contenant leurs demandes, indiquant qu'elles boycotteraient les cours jusqu'à ce que le président et le nouveau ministre de l'Education conviennent de les rencontrer, a rapporté le site d'informations paraguay.com.
Parmi leurs demandes figurent une réforme de l'éducation et une augmentation graduelle du pourcentage du PIB alloué à l'éducation, aux formations des enseignants et aux repas scolaires.

Ils souhaitent également que les écoles en très mauvaises conditions soient déclarées en état d'urgence et que des mesures immédiates soient prises pour financer leur rénovation. Dans une histoire séparée mais liée à ces demandes, le site d'informations a rapporté «encore un autre incident de toit d'école qui s'écroule». L'incident est survenu samedi dans une école du département d'Itapua, situé dans le sud du pays.