Fête du 9 mai à Moscou : Poutine affirme que le terrorisme est devenu «la menace globale»

Publié par DK News le 09-05-2016, 15h59 | 42

Le terrorisme est devenu la «menace globale» qu'il faut vaincre avec l'appui d'autres pays, a affirmé lundi le président russe Vladimir Poutine à l'occasion de la célébration de la fête du 9 mai sur la place Rouge à Moscou.

«Le terrorisme est devenu la menace globale, nous sommes obligés de vaincre ce mal. La Russie est ouverte pour unir les efforts avec d'autres pays, prête à travailler afin de créer un système de sécurité internationale sans blocs militaires», a déclaré M. Poutine devant les participants et invités à une parade militaire pour célébrer le 71e anniversaire de la victoire sur le nazisme.
La Russie a organisé lundi une imposante parade militaire sur la place Rouge qui a vu défiler 10.000 militaires et 100 unités de matériel terrestre, outre le survol de 71 avions de guerre.

Sous un soleil printanier, les Moscovites, comme partout en Russie, sont descendus en masse dans les rues, arborant les rubans orange et noirs, dits «Rubans de Saint Georges» en l'honneur des soldats morts durant la seconde guerre mondiale.

Les grandes avenues, à l'instar de la célèbre Tverskaya - la plus longue de Moscou, ont été prises d'assaut dès les premiers heures de la matinée par un nombreux public, venu admirer de près le passage des blindés et engins militaires.

Beaucoup prenaient des photos-souvenirs, d'autres brandissaient des portraits de soldats, probablement leurs proches, disparus pendant la grande guerre.«Il est nécessaire de tirer des leçons du passé et de rester vigilants afin d’assurer la paix dans le monde», a encore déclaré le président russe devant les participants à la Parade de la Victoire. «Aujourd'hui, a-t-il ajouté, la civilisation à nouveau fait face à la cruauté et à la violence».

Des célébrations nombreuses sont prévues pour le jour de la Victoire partout en Russie. Outre les défilés, les autorités organisent au niveau des parcs et places publiques, des concerts avec des chansons patriotiques. Les gens avec des écharpes aux couleurs noir et orange de Saint-Georges descendent toujours dans les rues pour remercier les vétérans pour leur contribution à la victoire et leur offrir des fleurs. Selon la tradition, de nombreux feux d’artifice viennent achever en apothéose ces célébrations.

La Russie accorde une importance particulière à la célébration de cette fête commémorant la fin de la seconde guerre mondiale où plus de 20 millions de citoyens de l'ex-URSS ont été tués. Cette fête est célébrée par un défilé à la place Rouge, tous les 9 mai depuis 1965, date du 20e anniversaire de la fin de la Second Guerre mondiale. Après la chute de l’ex-URSS, cette tradition a été brièvement interrompue, avant de reprendre en 1995.