SIFTECH d’Oran: plus de 70 entreprises au rendez-vous

Publié par DK News le 09-05-2016, 18h20 | 50

La 17ème édition du Salon international du futur technologique (SIFTECH) s’est ouverte lundi à Oran sous le thème «l’e-administration au service du citoyen» avec la participation de plus de 70 entreprises publiques et privées.

Des sociétés algériennes spécialisées dans les solutions technologiques intelligentes prennent part à cette édition eu égard aux produits qu’elles proposent pour prendre en charge plusieurs créneaux et volets. Ces solutions sont utilisées, entre autres, par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, les services du registre de commerce, les entreprises Algérie-poste et  Algérie-Télécoms.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le wali d’Oran et le Directeur général de modernisation de documents et archives au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales ainsi que de représentants du Premier ministre, des ministères de PTIC, de la Justice, de l’Industrie et des Mines.

En visitant les différents stands et en discutant avec des exposants, le wali d’Oran, Abdelghani Zaalane, a insisté sur l’importance des solutions intelligentes pour développer l’administration algérienne estimant qu’elles «contribuent à lutter contre la corruption et la bureaucratie comme elles permettent un gain de temps et de dépenses considérables. «Incontestablement, l’intégration de ces technologies dans les administrations et autres services publics a donné des résultats concrets et indéniables. Le citoyen a constaté, ces derniers mois, les améliorations enregistrées dans l’établissement de nombreux documents administratifs comme les actes de naissance d’origine, le casier judiciaire en un temps record.

Le wali a fait part de sa conviction qu’Oran sera une wilaya pilote dans ce domaine du fait qu’elle compte les plus grandes entreprises et infrastructures aidant à l’innovation (3 universités, 4 centres de recherche scientifique et une école polytechnique) ainsi que des ressources humaines importantes (64.000 étudiants).

Le SIFTECH qui est organisé par l’agence des «Concessionnaires Business» verra la présentation de communications animées par des spécialistes autour de plusieurs thématiques comme «l’utilisation des TIC dans le service public en Algérie», «e-administration et portails du service public» et «le droit au progrès numérique».
APS