
Des gouverneurs américains ont exhorté lundi le Congrès à agir rapidement en débloquant les fonds nécessaires pour lutter contre le virus Zika.
«Les gouverneurs de la nation exhortent le gouvernement et le Congrès à travailler ensemble pour parvenir à un accord sur les fonds nécessaires afin de lutter contre le virus Zika», a indiqué l'Association nationale des gouverneurs (National Governors Association/NGA) dans un communiqué.
Les gouverneurs ont, à cet égard, souligné l'importance de rendre ces fonds disponibles aux différents Etats et territoires américains, relevant que le pays risque de faire face à un problème majeur de santé publique en cas d'une éventuelle propagation du virus.
Plusieurs experts en matière de santé publique ont averti que le début de la saison estivale aux Etats-Unis favoriserait une propagation de ce virus transporté par les moustiques.
Le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) avait annoncé la semaine dernière le premier décès lié au Zika survenu aux Etats-Unis, sur l'île de Porto Rico.
L'administration Obama avait déclaré qu'elle était obligée de puiser dans les fonds consacrés à l'Ebola pour financer les efforts visant à circonscrire la propagation du virus Zika parce que le Congrès n'a pas approuvé une demande de 1,9 milliard de dollars pour répondre à cette maladie.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait indiqué en février dernier que la propagation de l'épidémie de Zika constitue «une urgence de santé publique de portée internationale». La progression du virus inquiète d'autant plus qu'aucun traitement n'a pour l'heure été trouvé.